Comment créer tes pochoirs

Tout ce qu’il faut savoir…

Ça te dirait d’apprendre un truc super ? Comment créer tes propres pochoirs ! C’est ce que je voudrais te proposer aujourd’hui … Tu ne le sais peut être pas mais le stencilart est ma grande passion depuis plus de 15 ans ( ici tu peux voir mes dernières peintures ) et j’aimerais t’en parler .

Alors , par contre c’est un sujet assez vaste , entre les différents styles, les différentes techniques , les différents usages et les différents niveaux de complexités … On en a pour au moins dix articles !!! Je rigole ! Mais bon c’est quand même pas loin d’être vrai ! Du coup je vais essayer de condenser tout ça de manière à ne pas m’éterniser là dessus et te pondre un truc indigeste ! Le but est quand même que ça reste amusant et accessible .

Difficile d’estimer à l’avance mais j’espère faire tenir le principal dans 2 ou 3 articles ! Dans ce chapitre , je commencerais par te proposer une petite introduction sur l’histoire du pochoir, ses usages et puis nous aborderons ensemble les bases. Après ça on passera aux choses plus sérieuses !

Un peu d’histoire.

illustration du premier pochoir

Tu savais que le pochoir est là plus ancienne technique d’impression connue sur terre ? Les origines du pochoir remontent à la préhistoire… Nos ancêtres s’en servaient pour décorer les murs de leurs cavernes . Comment ça ? Et bien ils posaient leur main sur le mur et ils soufflaient des pigments dessus , en retirant leur main ils obtenaient le résultat d’une impression reproductible ! Laissant la zone qui était cachée par le début d’idée de pochoir de leur main qui est laissée vierge de couleur

Chez nous on a commencé à s’en servir au XVIIe siècle pour imprimer des textes liturgiques . Et au Japon , katagami est le nom donné au pochoirs qu’on utilise pour l’impression de tissus décoratifs … La technique remonte au VIIIe siècle .

Utilisation actuelle du pochoir

comment créer ses pochoirs

Avec l’arrivée des techniques modernes comme la sérigraphie ( plus précise, plus rapide et plus facile dans le sens ou il ne faut pas faire de découpes manuellement ) le pochoir ne sert plus qu’à imprimer des inscriptions de type marquage public et à décorer son petit chez soi avec des patterns mignons… à une exception près ! Depuis les années 80 le pochoir est devenu l’un des médiums les plus prisés dans le monde du street-art.

Le pochoir , un super outil artistique !

Tu veux savoir pourquoi les street-artistes l’adorent ? En fait y a plusieurs raisons … D’abord il permet de reproduire un motif ou un texte quasiment à l’infini et ça de manière ultra-rapide sur tout les supports imaginables ! Mais en plus , tu fais le plus gros du boulot chez toi , bien au chaud ! Et quand tu te retrouves devant le mur , tu es sûr que tu vas réussir ton œuvre ^^

comment créer ses pochoirs

Tu peux reproduire un texte , un logo , un dessin ou une photo… ce que tu veux ! T’es seules limites sont le contexte et ton imagination !

Certains artistes , connus ou moins connus , en ont fait leur technique favorite comme : Banksy, Obey, …..

De plus, un autre TRES GROS avantage du pochoir c’est qu’il ne demande pas d’utiliser du matériel professionnel et couteux ! En gros avec du carton et un cutter on peut déjà commencer a faire un pochoir ! Bon évidement si tu veux aller un peu plus loin et faire des trucs un peu plus cool , il te faudra quelques outils en plus … La liste complète du matos se trouve en fin d’article !

On peut utiliser des pochoir pour décorer ce que tu veux … Tu peux même décorer un gâteau avec du sucre impalpable ! haha tu vois ?! Zéro limite 😀

tu peux créer des pochoirs pour décorer des gâteaux

Les différentes techniques pour créer tes pochoirs :

Le pochoir « Single-layer »

En bref , single-layer signifie qu’on utilise un seul pochoir contrairement au multi-layers dont on parlera dans un autre article ! Cette première technique est la plus accessible et celle que je te conseille de tester en premier pour créer tes pochoirs. Donc dans cette catégorie on peut faire de la typo , des logos , des formes , des motif , des patterns ou des objets ou perso stylisés .

un des premiers pochoirs que j'ai créé  en rue

Comment ça marche ?

Les bases du pochoir

Il y a quelques trucs a savoir avant d’aller plus loin dans les techniques … En fait ce sont les contraintes de l’outils ! Comme, par exemple :

Premièrement le choix de la matière ! Pour ma part j’ai toujours bossé avec du papier épais , entre 200 et 250 grammes ( la même épaisseur qu’une carte de visite ) car c’est un matériaux assez solide mais aussi facile a découper … L’inconvénient c’est qu’il s’abime très vite à l’usage et ne permet pas de faire plus de 20 reproductions environs . Mais ça reste pour moi le plus agréable à travailler ! Il existe des feuilles de vinyle , c’est super résistant mais c’est l’enfer à couper à la main . Tu peux aussi utiliser du bon vieux carton mais ça ne permet pas d’avoir des super détails et ça vieilli encore plus mal que le papier épais !

Le problèmes des îles …

Enfin les îles … Et là tu te demandes ce que des îles viennent faire dans l’affaire … J’appelle ça comme ça pour simplifier les explications que je te donnerais par la suite ( c’est un terme qui risque de revenir souvent ) . Donc , en gros , une île c’est une zone qui risque de disparaitre du pochoir au moment de la découpe ! comme par exemple dans la lettre O … Cette lettre en un boucle fermée et si tu n’ajoutes pas des ponts la partie centrale va tomber en même temps que la partie extérieure …

Et parce qu’une vidéo vaut mieux que des mots , cette semaines je te propose un tutoriel en vidéo ! youhouuu !!

Le matériel pour créer tes pochoirs :

Comme tu l’as vu dans la vidéo , le matériel nécéssaire pour créer tes pochoirs est assez basique :

Pour les fans de digital

Alors si tu bosses à partir d’un ordinateur il te faudra quand même une imprimante et c’est là que le papier épais , dont je te parle plus haut, te sera bien utile !

à l’ancienne

D’autre part tu peux aussi t’amuser , à condition d’y avoir accès , en utilisant une méthode qui faisait un carton dans les années 80 et 90 ! En photocopiant des photos … En plus tu peux aussi pousser le vice, en faisant comme Jef Aérosol qui faisait bouger l’original au moment de la photocopie ! Ce qui donnait une déformation super amusante au pochoir.

Le matériel de découpe :

  • Tu as juste besoin d’un bon cutter de type « Scalpel » pour te permettre d’être plus libre dans tes mouvement
  • N’oublie pas d’avoir sous la mains quelques lames de rechanges
  • Pour finir , une surface de coupe … C’est vraiment utile !

Le matériel pour peindre :

  • Du tape pour faire des caches et surtout pour faire tenir ton pochoir au support !
  • Une paire gants pour pas te peindre les doigts
  • Des boulons , des écrous , des vis pour écraser ton pochoir quand tu bosses à l’horizontal.
  • Une bombe de couleur parce que c’est vraiment le meilleur outils pour peindre au pochoir !
  • Des baguettes ! Moi j’utilise des baguettes de restaurant asiatique 😉
utilise des baguette pour maintenir tes pochoirs contre le support

Pour conclure …

Donc voila pour le premier volet sur le pochoir ! J’espère que ça t’a plu parce que je prépare déjà le suivant qui parlera toujours de pochoir single-layer mais en poussant un peu de niveau … On s’attaquera au portrait et au travail sur photo en détails . à très bientôt !

Inscrits toi à la NewsLetter si tu veux être tenu.e au courant des prochains articles !

Voici le lien de ma chaine Youtube alors vas mettre un p’tit pouce bleu ^^

un pochoir single layer créé

1 réflexion sur “Comment créer tes pochoirs”

  1. Ping : Faire des meubles en bois de récup. Tutoriel complet - KASTOR Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *