Comment mieux visualiser tes dessins

Ouvre ton troisième oeil…

Non sans déconner ,

Si tu as comme moi parfois du mal à visualiser globalement quand tu dessines Je vais te donner une ou deux astuces trop cool pour améliorer ta manière de voir et donc ta manière de dessiner ! Alors comment mieux visualiser tes dessins ?

Oeil directeur

Pour la première astuce tu vas devoir trouver quel est ton oeil dominant ! Je t’explique : tout comme il y a des droitiers et des gauchers on a tous un oeil qui fonctionne mieux que l’autre ( qui active une aire plus grande dans le cortex cérébral )  .

Pour le découvrir il suffit de fermer un oeil et de regarder un objet à bonne distance puis de changer d’oeil pour regarder le même objet. Tu remarqueras que tu vois nettement mieux d’un oeil que l’autre !

Tu peux aussi pointer un doigt verticalement en regardant un objet situé à environ 3m de toi , commence par fermer puis ouvrir chaque oeil, si l’objet que tu regardes n’a pas l’air de se déplacer par rapport à ton doigts quand tu clignes c’est que ce n’est pas ton oeil dominant…

C’est donc mon oeil droit le directeur , mon poulain , mon cheval de bataille ,… bref

Un truc, si comme moi, tu as du mal à cligner des yeux , utilise ton autre main comme d’un cache ! 

Fais le test

Essaye de dessiner un truc avec les deux puis re-essaye avec un cache sur celui qui fonctionne le moins bien pour n’utiliser que ton oeil dominant ! Tu verras comme c’est assez fou ! 

Ce qu’il se passe, c’est que quand tu regardes un objet avec les deux yeux ouverts , ton cerveau passe son temps à compenser pour  te rendre une belle image et donc ça fatigue plus et ça ne te permet pas de te concentrer au maximum sur ton dessin. 

Pour mieux observer tes sujets et bien visualiser tes dessins

Je ne suis pas en train de te dire que tu dois tout dessiner en fermant un oeil ( quoi que ça pourrait être marrant ) … Mais ça peut te servir quand tu fais du croquis d’observation ! Prends le temps de regarder ton modele de temps en temps d’un seul oeil . Et le bon !

Tu peux aussi aller jeter un oeil sur ce WikiHow ( ici ) , il y est décrit comment déterminer ton oeil dominant en sept étapes !

Ferme légèrement les yeux pour bien visualiser tes dessins

La deuxième astuce pour bien visualiser tes dessins est du même ordre… 

Il arrive parfois au bout d’un moment de dessin qu’on ne parvienne plus a avoir une vue globale du dessin . On ne voit plus que les détails et les imperfections. On est incapable de dire si le dessin est bien proportionné ou en accord avec ce qu’on avait en tête !

Il existe un façon simple de reprendre un peu de recul sur le dessin … Moi je l’utilise très souvent ! 

Plisser les yeux donne une meilleur vision du sujet et du dessin
Plisse les yeux comme ça quand tu regardes ton dessin

Cela consiste à légèrement plisser les yeux en regardant son oeuvre. Essaye et tu verras c’est incroyable ! Tu vas directement avoir l’impression que tu regardes le dessin de quelqu’un d’autre. Un peu comme si tu le voyais pour la première fois …

De manière globale! Tu verras la scène et non plus ses détails . 

La technique du miroir pour mieux visualiser tes dessins

regarder dans un miroir permet de voir avec les yeux d'un autre
Image tirée du film Joker de Todd Phillips

Un peu comme l’astuce précédente , ça te permet de bien visualiser tes dessins au travers des yeux d’un autre !

J’utilise cette technique depuis longtemps et je dois avouer qu’elle est implacable ! Le miroir ne triche jamais … C’est un juge extrêmement efficace, tu verras !

Quand tu as passer quelques heures sur un dessin , tu n’as plus assez de recul pour le juger. C’est à ce moment là que tu peux emporter ton oeuvre devant une glace et regarder dans son reflet ! Je te garanti que si un truc ne va pas tu le verras directement.

En fait ça marche aussi quand on regarde à travers un écran d’appareil photo. C’est encore plus efficace quand on retourne l’image…

 Quand on dessine des personnages ( d’ailleurs je t’invite à aller jeter un oeil sur l’Ebook que j’ai récemment créé pour toi que explique comment dessiner des personnages de type cartoon ) il arrive qu’on ne voit pas une erreur de proportion . Mais quand on utilise la technique du miroir ça devient plus clair ! 

3 réflexions sur “Comment mieux visualiser tes dessins”

  1. Ping : Le cubisme C'est-quoi-ca-? Voyons ça ensemble ! /// Kastor Corp

  2. Ping : La perspective // Partie 1 // Comprendre le principe // KastorCorp

  3. Ping : La méthode Disney : Les trois étapes de la créativité - KASTOR Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *