HOLY STENCIL volume 1 : les bases du pochoir

Libérez Votre Créativité : Apprenez l’Art du Pochoir Pas à Pas

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par le dessin, le besoin de communiquer par le visuel. Quand j’ai commencé à peindre, les bombes de couleurs se sont directement imposées comme médium de choix pour moi. C’est quand j’ai commencé à étudier le graphisme et la communication que le pochoir est devenu une évidence, une façon de lier tout ce que j’aime en matière de créativité. J’ai appris les bases du pochoir seul, j’aurais aimé qu’on aide.

Vingt ans plus tard, le pochoir tient toujours une place ÉNORME dans mon cœur et dans mon parcours artistique ! Aujourd’hui, j’aimerais partager tout ce que j’ai appris grâce à cette technique.

Il y a quelques mois je vous proposais déjà un article sur les bases du pochoir ( ici ). C’était un article un peu sommaire qui ne donnait pas grand choses d’intéressant pour démarrer dans cette activité. On y survolait surtout l’histoire et le matériel nécéssaire pour se lancer, le tout accompagné d’une vidéo un peu plus complète. Cet article à été le point de départ d’un projet plus grand !

Voici donc le volume 1 de ma bible du pochoir, un ouvrage sur l’histoire et les bases de cette discipline vieille comme le monde. Le premier d’une série qui vous permettra de maîtriser toutes les étapes de la création d’œuvres en utilisant une technique d’impression rudimentaire mais efficace.

Qu’est-ce que le pochoir peut vous apporter ?

Le pochoir est donc une technique d’impression et/ou de peinture rudimentaire, la plus ancienne utilisée par les humains depuis la préhistoire. Elle est très accessible dans le sens où il n’y a pas besoin d’investir d’argent pour démarrer, pas besoin non plus d’un atelier immense ou de machines encombrantes.

Les bases du pochoir

Cette technique peut être utilisée chez soi, avec très peu de matériel, sans avoir à investir de grosses sommes d’argent.

L’utilisation de pochoirs permet de reproduire des visuels à l’infini sur toutes sortes de surfaces. Le temps que l’on passe sur les pochoirs permet d’être vraiment très rapide au moment de la peinture. C’est relativement facile à mettre en place et permet très vite d’obtenir de super résultats.

Les bases du pochoir

Si vous avez l’intention de peindre en rue, vous verrez que cela vous permettra d’être plus rapide dans l’exécution de vos œuvres. Ce qui n’est pas négligeable dans ce contexte en particulier.

Que contient cet ebook sur les bases du pochoir?

Dans cet ouvrage, nous aborderons :

  • Qu’est-ce que le pochoir
  • L’histoire de son utilisation
  • Un rapide historique de son utilisation dans le street art
  • Une rapide présentation du projet et de moi-même
  • Le matériel nécessaire pour commencer à découper
  • Les choses à savoir sur les contraintes d’un pochoir
  • La découpe de forme simple
  • La découpe de typographies
  • Le principe de pontage
  • La différence entre single layer et poly layers
  • Le principe de cadre

Quelques exemples d’œuvres réalisées au pochoir

Voici quelques peintures que j’ai réalisées au pochoir :

Ce que cette collection d’ebooks va vous apporter

Avec la collection HOLY STENCIL, vous serez capable de réaliser des peintures (en série) dans différents   :

  • Photoréaliste
  • Géométrique
  • Cartoon
  • Illustratif
  • Graphique
  • Abstrait
  • Ornemental
  • Architectural
  • Typographique

La seule limite est votre imagination 💭

Ce premier volume vous permettra de vous familiariser avec les contraintes du pochoir et surtout de dompter les bases de cette pratique. Il vous donnera la compréhension des principes fondamentaux et vous permettra d’aborder la suite de votre voyage artistique avec les clés pour ne pas être perdu.

Car oui, cet ebook n’est que le début, l’introduction !

Les bases du pochoir
Les bases du pochoir

Les Ebooks sont richement illustré, ce qui facilite la compréhension et rend l’apprentissage plus amusant !

Dans le deuxième volume qui ne va pas tarder à suivre, nous aborderons les logiciels qui vous faciliteront la création de pochoirs magnifiques. Mais nous verrons surtout comment créer des portraits au pochoir ou faire du montage photo pour que vos visuels soient uniques !

Le troisième volume se concentrera sur le pochoir architectural. Nous y verrons comment créer des scènes urbaines sous différentes approches comme l’architecture de façade ou en perspective. Vous y découvrirez aussi comment faire du pochoir ornemental. Que ce soit pour un usage créatif ou décoratif.

Le quatrième et dernier volume sera centré sur la peinture et l’utilisation des pochoirs. Que ce soit en studio, sur toile et sur tout autres objets à personnaliser mais aussi en rue, sur des murs ou du mobilier urbain.

C’est en tout plus de 200 pages richement illustrées sur le domaine, tout ce qu’il y a à savoir pour devenir un véritable pochoiriste du niveau de Banksy, Shepard Fairey ou C215

À vous de jouer !

C’est maintenant à votre tour de devenir un pro du pochoir ! Le premier volume sur les bases est déjà disponible sur le shop ou en cliquant ici à un prix de lancement incroyable !

Avec cet ouvrage en votre possession, vous pourrez déjà pratiquer le pochoir et vous entraîner à maîtriser les outils en attendant le volume 2 😉

Téléchargez votre exemplaire dès maintenant et commencez à créer des œuvres extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *