Dessiner des mains c’est l’enfer !

Toi aussi tu détestes dessiner des mains à tes personnages ? Si comme moi tu repousses cette corvée jusqu’à la fin de ton dessin ! Que ton personnage reste des heures avec deux moignons au bout des bras ! Si toi aussi tu hésites à lui foutre les mains dans les poches ou derrière le dos … Tu es au bon endroit ! Cette semaine j’ai envie de découvrir avec toi le secret de la paluche sacre-bleu ! Si ça te dit , on va tenter de percer le mystère de cet organe si fascinant , expressif et si compliqué que la main . Je rigole ! Dessiner des mains c’est pas si difficile que ça en fait … Du moins quand on s’y prend de la bonne manière .

Il existe des méthodes pour ça , certaines sont infaillibles ! Alors attrape de quoi dessiner et installe toi confortablement …  

Cet article est la suite de la série sur le dessin de personnages cartoon , le précédent volet parlait de dessiner des visages et tu peux le retrouver ici… C’est aussi le premier chapitre d’une série d’articles en fait car les mains c’est un sujet énorme et il faudra plusieurs sessions pour qu’on arrive à l’assimiler!

La structure d’une main 

Pour commencer , voyons des mains en photo … Les miennes , désolé je fais avec ce que j’ai 😄 … Comme la plupart des mains , elles sont composées de 5 doigts . Voyez par vous même ! Le plat à droite et la paume à gauche . 

Voici mes mains

Voyons maintenant ça plus en détails et tentons de structurer ces mains … Comme je le disais dans mon article sur les personnages cartoon , tu peux le revoir ici , tu as juste à décomposer ton sujet en formes simples pour mieux le comprendre .

structure d'une main à plat

Comme tu peux le voir avec les lignes rouges , l’axe des doigts se rejoignent en un point central qui est en fait l’articulation entre la main et le poignet . La distance entre ce point central et la base des doigts est égale à la longueur du plus long des doigts ( le majeur )

La main , qui est délimitée par des lignes bleues claires est de forme globalement carrée ou en fer a cheval, que ce soit paume vers le haut ou paume vers le bas… Tous les doigts ont trois articulations et donc trois phalanges qui coupent les doigts en trois parts égales. Le pouce est un cas particulier car il n’est pas positionné de la même manière que les autres et il ne possède pas de phalange moyenne et que sa première phalanges se situe dans la main c’est un métacarpe . C’est toujours plus clair avec un dessin ! non ?

Le squelette d'une main

Dessiner une main cartoon

Dans le cartoon , on peut se permettre de simplifier encore plus les mains pour les adapter à son propre style ! Ce qui veut dire que tu vas sans doute devoir un peu expérimenter avant de trouver ce qui te convient. Nous aborderons un peu plus loin les différents styles possibles … Ou du moins une partie !

Dessiner des mains à plat

Avec les doigts serrés

Pour commencer imagine une structure pour ta main en t’inspirant de ce que j’ai fais avec mes mains sur les photos plus haut . Tu peux même le faire avec les tiennes ! C’est très simple , tu peux te servir de tes mains comme modèles … Pose une main a plat sur la table et essaye de visualiser la structure , décompose la en formes simples .

dessiner une main cartoon

Commence par une main avec les doigts serrés ! C’est facile , il suffit de tracer une ellipse et de la couper en deux bien au milieu … Ainsi tu obtiens la main avec la moitié inférieur et la zone des doigts avec la partie supérieure. Il ne te reste plus qu’à diviser la partie supérieur en quatre parties égales et à diviser les doigts en 3 ( et à ajouter les ongles si tu dessines une mains vue du dessus) . Puis tu ajoutes les pouces , tu peux les simplifier légèrement et les suggèrer avec deux forme triangulaire par exemple … exerce toi à faire des mains dans les deux sens évidement ! Il ne te reste pus qu’à ajouter les détails de la paume ou du plat de la main .

dessiner une main cartoon

Avec les doigts écartés

Pour l’étape suivante , c’est presque le même exercice sauf que tu vas représenter des mains avec les doigts écartés ! Donc tu peux déjà tracer une demi ellipse et y ajouter le pouce de la même façon que pour l’exercice précédent … Ensuite , vient l’étape des doigts , pas de panique 😀 … Tu peux t’aider de la structure dont je te parlais plus haut ! imagine le squelette à l’intérieur de ta main , fais partir chaque ligne de structure du fameux point central de l’articulation en veillant bien à ce qu’elles sortent bien de la main à distance égale l’une de l’autre . Pour la longueur des doigts , c’est facile , le majeur doit faire la même longueur que la paume de la main ! La longueur des autres doigts doivent suivre une courbe .

dessiner une main cartoon

À partir de là , il ne reste plus qu’à repasser les traits et ajouter les détails … Les marques des articulations des doigts et de la paume ou les articulations des métacarpes et les ongles , comme sur le dessin ci-dessous . Et voila le tour est joué !

dessiner une main cartoon

C’est super simple ! Enfin théoriquement , mais dans la pratique il faut quand même un peu d’entrainement alors ne t’étonne pas si tu n’y arrives pas du premier coup… C’est normal il faut toujours plusieurs essais , surtout pour les mains .

Dessiner des mains en perspective

Ça peut paraitre un peu plus compliqué mais ce n’est pas non plus impossible … Il suffit d’ajouter du volume à ta forme de base ! Commence par ta demi ellipse et imagine qu’elle à une épaisseur , ajoute les traits d’axe des doigts puis imagine chaque phalange comme un cylindre ( légèrement conique ) … Dans ce cas la longueur des doigts doit etre un peu plus importante que la paume de la main ! Enfin il ne te reste plus qu’a ajouter les détails comme les ongles et les plis des articulations et la forme finale.

dessiner une main en perspective

Exerce toi à en dessiner plusieurs … Tu peux soit trouver des photos de modèles sur le web ou plus simplement utiliser tes mains à toi ! Veilles bien a dessiner des mains dans pleins de positions et d’angles de vue différents . Pour bien en comprendre la structure !

dessiner une main en perspective

C’est vraiment important pour toi de bien visualiser la main comme un volume en 3D ! Ou plutôt comme une association de volumes simples ( toujours bien décomposer en formes basiques ) . Tu dois avoir une sorte de structure en tête avant de commencer ! C’est pour ça que tu peux t’entraîner d’abord pour trouver la tienne , ta manière de faire …

dessiner une main en perspective

Dessiner des mains avec les poings serrés

Voici un cas particulier … Dessiner des poings serrés de profil , c’est super facile mais la démarche est un peu différente que pour les postures précédentes ! Pourquoi ? Parce que la structure qu’on a imaginé n’est vraiment plus aussi évidentes a voir . En fait c’est même plus simple dans ce genre de cas de tricher un peu et ne pas utiliser les traits de construction de la même manière .

poing de profil
poing de profil

Dessiner une main de profil

Dans le cas d’une main à plat mais de profil la méthode est un peu différente aussi ! La demi ellipse n’est pas visible ( on voit juste son épaisseur ) et les doigts se cachent les uns les autres … La seule vraie difficulté est de placer le pouce !

main de profil

Conclusion

Voila! il ne te reste plus qu’à t’entrainer … et t’entrainer encore ! Les mains c’est le plus dur a dessiner sur un personnage. Il existe d’autres méthodes et d’autres astuces là dessus mais je t’en reparlerais dans un autre article. Si on aborde tout en une fois ça risque de faire un tuto. un peu trop compact et trop gros ! L’idée n’est pas de te rendre malade haha 😀

J’espère que cette introduction sur les méthodes pour dessiner des mains t’a plu et qu’il t’aidera à évoluer un peu ! Si tu as le moindre doute ou la moindre question , n’hésite pas à me contacter en commentaire pour par mail

Enfin , je t’invite à t’inscrire à la Newsletter pour être tenu.e au courant avant tout le monde de la sortie des prochains articles

à bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *