J’ai créé mon pack de brushes Fat Cap

Pour Affinity Designer

je rêvais de retrouver ces sensations en digital et donc d’installer un pack de brushes de type Fat Cap sur AFFINITY Designer .

fat cap brushes for Affinity Designer
fat cap brushes for Affinity Designer

Je suis fan de graffiti depuis plus de 20ans ! J’ai d’ailleurs pratiqué pendant quelques années avant de me mettre au pochoir… c’est plus fort que moi , je continue à les repérer en rue et je trouve ça toujours aussi cool ! La sensation que ça procure de pouvoir écrire ou dessiner en géant … Je vous jure c’est un truc à tester une fois dans sa vie.

Mais après de longues recherches sur les internets , genre 7 minutes ! Et bin oui 7 minutes c’est super long quand on trouve pas ce qu’on cherche sur internet … Imaginez donc ! J’ai été bien incapable d’en trouver un seul … Alors je ne sais pas si c’est moi qui , soudainement , n’arrive pas à trouver ce que je cherche sur le web ou si la communauté AD ne compte aucun membre qui ne vienne du graffiti mais les deux options m’étonneraient très très fort !

Bref , j’en ai trouvé pour Photoshop et pour Procreate. Des gratuits , des payants, des plutôt réussi et des moins cool … Mais rien pour affinity Designer . Même en payant . Nada ! Mais moi au fond , j’en voulais ! J’ai donc décidé de les créer moi même ! Je venais justement de m’offrir le Workbook AD ou un petit chapitre est consacré à la création des fameux pinceaux et apres quelques heures j’ai réussi à me constituer une belle collection d’effet « caps »

C’est quoi un brush ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet , je vais d’abord préciser pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un brush . 

En fait c’est tout simple , un brush est un pinceau digital qu’on utilise sur des logiciels de dessin et d’illustration. Ces logiciels possèdent tous des brushes intégrés mais il est possible d’en installer des nouveaux ou d’en créer soi-même  

il y a toute une foule de réglages dans la fenêtre de création

Fat cap brushes

..

C’est quoi un fat cap ?

Le cap c’est comme ça qu’on appelle le diffuseur d’une bombe de couleur . Dans le milieu du graffiti il en existe de toutes sortes , qui servent à faire des traits ou des effets différents …

Fat cap brushes

L’un des plus utilisé d’entre eux est le Fat cap qui sert à faire des trait très épais ! son ouverture est très large .

Les graffeurs utilisent beaucoup une autre famille qui sert à tracer plus fin, les Skinnys caps . leur ouverture est plus serrée ce qui à pour effet de compresser la couleur a la sortie et qui augmente donc la pression et donne un trait fin et opaque . Sur les photos ci-dessous le skinny est à gauche et le fat est à droite

On parle aussi de soft-caps qui eux ( c’est mon avis ) servent plus aux gens non spécialisés qui les utilises pour peindre des bricolages ou apporter de la couleur ou des effets de projections à des oeuvres non graffiti … Ils ont un rendu assez proche des fat-caps mais en donnant un trait plus fin.

Ils existe une quatrième catégorie qui regroupe tous les caps à effets. ces caps permettent de faire des traits plus calligraphiques ou plus « sale » 

DIY

Cela faisait un moment que j’avais envie de me lancer dans la création de mon propre kit et j’avais déjà pu m’en créer quelques uns . Des brushes de styles marqueurs ou crayons , des choses plus basiques ou des modifications de ceux qui étaient déjà installés sur le logiciel . C’est là que j’ai pris consciences de l’étendue des possibilités

Fat cap brushes

Un Fat Cap Brushes pack graffiti complet qui contient

Des brushes

Le pack brushes se compose de huit pinceaux différents , Trois fat-caps aux traits compacts, un fat-cap plus diffus, trois skinny-caps et un soft-cap

Des assets

Le pack d’assets lui se divise en deux catégories ( ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent … huhu pardon , référence de film ). La première concerne les coulées à rajouter aux tracés et la deuxième concerne les éclaboussures et des coulées aussi mais plutôt destinées à faire un fond un peu sale…

Un mini guide en PDF

Ce guide explique comment installer le pack dans AFFINITY Désigner ou AFFINITY Photo . Il explique aussi quelques notions de bases du graffiti Et l’usage des différents caps… Sans oublier quelques conseils d’utilisation du pack !

Comment j’ai fais

Fat cap brushes

Comprendre l’affaire

Au départ , je n’ai pas vraiment créé de brush en fait , j’ai juste détourné ou amélioré certains qui se trouvaient par défaut dans la bibliothèque du logiciel … Dans l’onglet « Vaporisateurs et Projections » parce que je me suis dit à ce moment là que les options de réglages devaient être adaptées… J’ai changé l’image des embouts de pinceaux ! En gros un embout de pinceau, en digital, c’est l’empreinte que celui-ci laisserait si on faisait juste un point avec .

Ensuite, quand j’ai compris le principe j’ai commencé à créer des brushes en partant de rien . J’ai découvert que c’est aussi simple … j’ai même commencé à trouvé le jeu très amusant ! Peut être autant que de dessiner !! Hahaha

le matos

J’ai commencé par faire des tests de brushes 100% digitaux … Puis j’ai eu envie d’aller plus loin dans la démarche. Pour certains , j’ai utilisé des photos de points, de tracés et d’effets que j’ai fais avec une vrai bombe de couleurs et différents caps … Pour avoir un beau fini j’ai fais mes tests sur des taules d’acier peintes en blanc

Fat cap brushes

digitalisation et import

Comme je disais plus haut , j’ai utilisé des taules d’acier parce que quand on peint à la bombe sur du papier il se peut qu’un halo de gras se dégage des contours des traces de peinture en séchant. J’ai ensuite pris des photos de ce qui me semblait être utilisables à différents moments pour avoir différentes tailles de coulées . Il a suffit ensuite de pousser le contraste des photos dans Affinity Photo puis d’y appliquer un filtre Produit … Pour chaque image , j’ai ensuite supprimé le blanc avec l’outil baguette magique ! Après ça , j’ai copié/collé les éléments bitmap dans Affinity Designer et enfin, je les ai fais glisser dans la fenêtres des éléments .

Le pack Fat Cap Brushes gratuit

Si toi aussi tu as envie d’expérimenter, j’ai décidé de partager avec toi GRATUITEMENT le pack qui contient les 4 Fat Caps , les 3 Skinny CapS et le Soft Cap ! Mais aussi les quelques Assets contenant des coulées et des éclaboussures …

Jette donc un oeil à la magnifique vidéo que j’ai fais pour toi à cette occasion :

Fat cap brushes

Tout ce qu’il te faut pour commencer à faire des tags plus vrais que nature sur Affinity Designer ! Le pack comprend aussi un mini ebook en PDF qui t’explique comment installer tout ça et comment t’en servir !

Clique donc sur le bouton ci-dessous pour recevoir ton pack GRATUIT

fat cap brushes

Quelques liens de brushes du même genre a télécharger si tu utilises d’autres logiciels : 

Pour Procreate sur iPad : https://graffitibrushes.com

Pour Photoshop : https://www.behance.net/gallery/15030199/Rusto-Fat-Cap-Tag-%28Free-Brush%29-Personal-Project

1 réflexion sur “J’ai créé mon pack de brushes Fat Cap”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *