Créer un effet de glitch vectoriel

Avec Affinity Designer

Dans mon dernier article, on voyait comment créer ce genre d’effet avec Affinity Photo. Mais ce n’était qu’une étape pour mieux comprendre le machin… Le but final, en fait, était d’apprendre comment créer un effet de glitch vectoriel avec Affinity Designer .

Si tu n’as pas encore lu l’article précédent, je te conseille vivement de le faire maintenant en cliquant ici. 

L’intérêt d’arriver à faire se genre d’opérations en vectoriel en de pouvoir l’utiliser dans des pratiques comme le pochoir, la sérigraphie, la découpe vinyle ou bois.

Comment créer un effet de glitch vectoriel en utilisant les modes de fusion

Mais d’abord , c’est quoi un mode de fusion ? 

Le mode de fusion d’un calque détermine la façon dont il fusionne avec les pixels du ou des calques qui se situent en dessous. Affinity Designer propose un beau nombre de modes différents qui permettent de faire tout un tas d’effets ou de modifications sur une illustration. Voici dans l’illustration ci-dessous quelques uns des modes de fusion les plus utilisés, pour l’exemple je les ai appliqué à un cercle avec un remplissage bleu dont le calque est situé au dessus de celui de la photo. 

Certains de ces modes de fusions sont bien pratiques dans certains cas comme changer les couleurs de certaines zones ou pour ajouter certains effets. 

Comment changer le mode de fusion d’un calques?

Sur iPad

Pour l’exemple, j’ai crée deux formes, une bleue et une orange… J’aimerais que la zone ou elles se superposent soit de la couleur qu’on obtient quand on mélange du bleu et de l’orange ( a savoir: du vert )

Pour commencer, j’ai créé deux formes, un carré bleu et un cercle orange dont le calque se situe au dessus. Ensuite j’ai ouvert le panneau de contrôle des calques (1) , puis j’ai sélectionné le calque du cercle orange (2) et puis j’ai été dans les options de calques (3)

Une fois dans les options de calque, j’ai ouvert le menu déroulants des modes de fusion (1) puis j’ai sélectionné le mode Obscurcir (2). La zone ou le carré bleu et le cercle orange se superposent est alors devenue verte. Le calque supérieur à fusionné avec le calque inférieur.

Utiliser les modes de fusion pour creer un effet de glitch

Nous allons maintenant utiliser cette méthode pour donner un effet de glitch à un logo vectoriel. Mais avant de commencer je t’annonce déjà que tu peux trouver la vidéo tutoriel a la fin de cet article !

Ouvre un nouveau document dans Affinity Designer. Et importes y le logo auquel tu veux donner cet effet. Attention, ce logo doit se trouver sur un seul calque en un seul élément ( pas dans un groupe )

Ensuite, il faut dupliquer (1) ce calque 2 fois pour avoir 3 fois le même (2)

Dans la colonne « studio » ouvre le volet couleur (1), si ce n’est pas déjà fait, change le mode colorimétrique (2) en « curseurs RVB » (3). Si tu veux utiliser d’autres modes colorimétriques, c’est tout a fait possible ! Mais comme un glitch est un bug qu’on peut retrouver sur un écran, qui est forcément en RVB je trouve ça plus cohérent.

Reviens sur le volet des calques, Sélectionne le calque supérieur , change sa couleur pour du rouge. Sélectionne le calque intermédiaire, change le en vert. Puis sélectionne le calque inférieur et change le en bleu.

En arrière plan, crée un rectangle noir( je t’explique plus bas pourquoi )

Toujours dans la palette des calques, sélectionne les options de calques et change le mode de fusion de tes trois calques supérieur en « différence »

ça marche aussi si tu laisses le calques inférieur en mode normal!

Créer un effet de glitch vectoriel

Normalement, une fois les modes de fusion réglés sur différence l’association des trois calques devrait donner quelques choses de blanc, comme sur la photo ci-dessous, d’où le rectangle noir en arrière plan!

Créer un effet de glitch vectoriel

Il suffit alors de décaler légèrement le calque intermédiaire d’un cote et le calque inférieur de l’autre coté et… TADAAAAA voila ton effet glitch !

Créer un effet de glitch vectoriel

Tu peux ensuite utiliser un calque de réglage « inverser » pour obtenir un objet noir sur fond blanc.

Créer un effet de glitch vectoriel

il suffit de grouper le tout pour l’utiliser dans l’illustration que tu veux.
Voilà donc comment je crée ce genre d’effet de glitch avec les modes de fusion.

Créer un effet de glitch en vectoriel sans les modes de fusion

Maintenant, on va créer le même effet mais en vectoriel pur… sans utiliser les modes de fusion. L’intérêt de faire ça est de pouvoir utiliser ces objets dans des disciplines comme la sérigraphie, la découpe vinyle ou le pochoir. Car chaque couleur sera bien séparée sur des calques distincts.

Pour cela nous allons utiliser l’exercice précédent comme référence de couleur. Attention c’est un peu casse tête !

Tu es prêts ? Alors on y va …

Cette fois, ouvre la première photo de la galerie et suis les indications en dessous de la photo avant de passer à la suivante !

Et voilà , le glitch en vectoriel n’a maintenant plus de secret pour toi mais pour être sûr, tu peux visualiser le tuto vidéo que je t’ai concocté… ça m’a prit du temps alors ça serait dommage que tu passes à côté !

j’espère que cet article te sera utile et qu’il t’as aidé …

En bonus , je te partage le lien d’une chouette vidéo sur la création de glitch avec photoshop… ça vient de la chaîne YouTube de « Geoffrey – Apprendre le graphispme » et pour voir la vidéo clique ici

À bientôt pour un nouveau tuto!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.