Je customise un skateboard au pochoir

Ça faisait longtemps que je n’avais rien posté ici ! Alors pour recommencer en douceur, je voudrais te parler de peinture au pochoir et pour ça. Je te présente donc cet article ou je customise un skateboard au pochoir. On va voir ensembles tout le processus , de l’illustration digitale à la peinture, en passant par les découpes! J’en profiterais pour te faire un peu de théorie sur les techniques utilisées pour cette réalisation.

Et comme d’habitude, parce que quelques images valent mieux que des tonnes de bla bla. Voici directement la vidéo du Job

Comment j’ai fais

Voyons maintenant toutes les étapes de la création de cette peinture …

Je customise un skateboard au pochoir : L’illustration

Après avoir prit une photo de la planche vierge, je l’ai importé dans Procreate. Ensuite, j’ai commencé à faire quelques essais de croquis de crânes que j’ai trouvé sur Pinterest. Quand j’ai suffisamment été satisfait d’un dessin , je l’ai mis au net et puis je suis passé dans Affinity Designer. Pour finalement ajouter des éléments graphiques et du contenu vectoriel. Voici ci-dessous les visuels à la sortie de chaque étapes

Je customise un skateboard au pochoir : Les découpes de pochoirs

Je customise un skateboard au pochoir

Me voila satisfait du visuel. Il ne reste plus qu’à l’imprimer et le découper avant de pouvoir le peindre sur la planche. C’est de loin l ‘étape la plus longue et la plus laborieuse du taf! Ça demande un ensemble, assez paradoxale, de force et de précision et surtout un max de patience. Les pochoirs se composent de tout petits détails qui ne sont pas si facile à découper vu l’épaisseur du papier ( 250gr ). Rien que pour le crâne, il y a 6 pochoirs à découper. Sans compter le pattern du fond et les éléments graphiques.

Comme tu peux le voir ci-contre, ma technique de découpes fait en sorte que l’on puisse voir le visuel quand on superpose les pochoirs dans le bon ordre. C’est d’ailleurs ça qui m’avait donné l’idée de faire des peintures en bas reliefs de panneaux découpés!

La peinture

Une fois l’énorme étape des découpes me voici prêt à m’attaquer à la peinture…

J’ai d’abord poncé la planche avant d’y passer une couche de fond. J’ai ensuite utilisé du vert avant de peindre le pattern géométrique de fond .
Puis j’ai passé chaque couche avec trois couleurs différentes…

Donc, le premier passage , d’abord en noir, puis, en laissant le pochoir en place , j’ai passé un petit coup de bleu à droite et une petite couche de rouge à gauche. J’ai Utilisé le même principe pour toutes couches suivantes, En utilisant à chaque étape un gris plus clair que le précédent. La même choses pour les rouges et les bleus, une nuance plus claire à chaque couche. comme sur l’illustration ci-dessous .

Je customise un skateboard au pochoir

Le fait d’utiliser des couleurs sur les cotés de chaque passage donne un effet de lueurs assez sympa! Tu te demandes peut être pourquoi ne pas simplement passer un léger coup de bleu et de rouge juste une fois à la toute fin… Et bien, je ne saurais pas vraiment te répondre, je sais juste que ça rend beaucoup plus naturel ainsi. Le passage unique à la fin à tendance à rendre plus floues les couches inférieures, moins lisibles.

Voici en image les différentes étapes de la peinture:

Je customise un skateboard au pochoir

Pour la dernière étape , j’ai peint le dessous en noir, j’y ai intégré le même pattern qu’au tout début puis j’ai ajouté les croix ( X ) , une bonne couche de vernis et le tour était joué !

Je customise un skateboard au pochoir : Le reveal

Voici maintenant le reveal de l’œuvre

Je customise un skateboard au pochoir

Je compte en profiter pour, me relancer, te proposer une série axée uniquement sur le pochoir et ses différentes approches ! En attendant la suite tu peux déjà aller lire le premier post que j’avais écrit sur ce sujet : Comment créer tes pochoirs

J’espère que ce petit article t’a plu et que je ne suis pas trop rouillé après une si longue période sans rien poster ici 👈

En tout cas, ça fait plaisir de revenir !

À très bientôt pour de nouvelles aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *