Fabrication d’ une table basse avec mini jardin intégré

Tu l’as sans doute remarqué, depuis plusieurs semaines, je fabrique des meubles en bois de palettes… J’ai beaucoup expérimenté la construction de chaises, de fauteuils et même de bancs. Du coup, ça manque d’une table basse pour relier tout ça, ça fait un peu vide au centre! Voici donc un article sur la fabrication d’ une table basse avec un mini-jardin intégré en son centre ! Avec, en bonus à la fin de l’article, la même table sans l’encoche centrale. Ce qui rend le projet plus facile pour un débutant ! L’encoche peut être utilisée comme mini jardin, il suffit d’y mettre un peu de terre et quelques petites plantes, ou tu peux aussi la remplir de galets récupérés au bord d’une rivière. Ou alors elle peut servir de rangement, tout simplement. Pour ce projet, tu auras besoin de 2 palettes de 120cm sur 80 cm. 

Fabrication d’ une table

Les mesures

largeur : 60 cm       Longueur : 60 cm       Hauteur : 30 cm

La fabrication d’ une table basse

Démontage des palettes

  • Tout d’abord il faut démonter la première palette entièrement pour récupérer des longues planches d’au moins 60cm… si tes palettes mesures 120cm de long tu pourras les couper en 2. Il te faudra 3 planches pour l’encoche ( mini jardin ), 4 pour le cadre et 2 pour les traverses intérieures… 9 au total.
  • Pour les finitions de l’encoche, il te faut deux petits bouts de planche d’environs 5cm sur 10cm
  • Pour faire les pieds de la table, l’ideal est de trouver des chevrons de section assez large. Si tu n’as pas ça sous la main, tu peux en fabriquer avec des planches.
Fabrication d’ une table
  • Enfin , pour la tablette, il te faudra deux planches d’au moins 60cm et de 7 à 10 planchettes de 30cm ( pour ces planchette, tu peux couper directement dans la palette sans avoir à la démonter ).

Préparation

Maintenant que tu as toutes tes planches il va falloir tracer les futurs éléments aux bonnes longueurs pour les couper avec la scie à onglet ( ça marche aussi avec une scie sauteuse ou une simple scie à bois ) Voici le schéma des bois avec les mesures que j’ai utilisé :

Illustration

Tu peux éventuellement poncer toutes tes planches pour une finition inpeccaLe montage :une fois tous les bois coupés, voici venu le moment de commencer l’assemblage du mini-jardin centrale

En second, tu vas maintenant construire le châssis directement sur le mini jardin. Pour ça tu dois commencer par faire une sorte de H en fixant les deux premières traverses au bout de chaque coté de l’assemblage , bien centrées.

Ensuite, tu peux ajouter les deux autres traverses qui vont se fixer aux deux premières.

Fabrication d’ une table

Enfin, il faut assembler les deux traverses qui serviront de support à la tablette mais aussi au pieds…

Fabrication d’ une table

L’étape suivante consiste à fixer les pieds, pour ça tu vas avoir besoin de sert-joints… Quand les pieds tiennent à la table avec les sert-joints, consolide avec des vis… Pour chaque pied commence par une vis par le dessus dans les traverses intérieures , puis mets des vis en latérale dans le cadre , une de chaque coté

Fabrication d’ une table

Il te reste plus qu’ à fixer sur la structure les planches de la tablettes, commence par les deux longues planches des extrémités puis présente les planchettes en commençant par les extrémités et en allant vers le centre… Dans les premiers essais , j’adaptais les planches de la tablette à la structure mais je me retrouvais toujours avec des planches à recouper sur la longueur , ce qui est un peu laborieux

Fabrication d’ une table

Mais j’ai changé de méthode depuis , maintenant je défini d’abord les mesures de la tablette et je fais la structure en fonction de ces mesures mais tu verras ça mieux dans la vidéos en fin d’article

Quand tu as fait tout ça, tu peux renforcer l’ensemble, si nécéssaire, en rajoutant des vis et des clous dans les endroits qui te semblent plus fragiles.

Bonus

Tu peux aussi, si tu le désires , construire la même table sans l’encoche, ça la rendra plus simple à réaliser! Voici le schéma de fabrication:  tu peux te baser sur le tuto précédent. Il te suffit de ne pas tenir compte de la partie qui concerne l’encoche et d’utiliser des planches de 60 cm à la place des planchettes… Mais tu pourras retrouver les deux versions dans le guide de montage que tu peux télécharger gratuitement à la fin de l’article.

la vidéo « Fabrication d’ une table basse »

Gardons les bonnes habitudes et enchaînons avec une petite vidéo de la construction !

la vidéo sur ma chaîne YouTube

Conclusion

Voilà , c’est à ton tour de jouer ! J’espère que cet article t’as plu et te sera utile !

Fiche de montage table basse

Télécharge ici le fiche technique de cette table au format PDF .

C’est gratuit , il te suffit de me donner ton adresse mail pour que je puisse te l’envoyer...

Amuse toi bien !
FREE DOWNLOAD

Send download link to:

17 réflexions sur “Fabrication d’ une table basse avec mini jardin intégré”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *