Il y a des images qui ont marqués notre époque, des œuvres iconiques comme le visage d’André the giant sur la fameuse affiche OBEY que chaque être humain à dû voir au moins une fois dans sa vie. Aujourd’hui on fait honneur au créateur de cette image et pour ça, dans cet article, je détourne le travail de Shepard Fairey.
Mais avant de détourner l’oeuvre, apprenons à connaître l’homme qui (ne) se cache (pas vraiment) derrière…
Shepard Fairey
Shepard Fairey est un street artiste de L’os Angeles très connu pour avoir créé le visuel ci dessus mais aussi pour d’autres choses, notamment le poster officiel de la campagne présidentielle de Barack Obama mais nous allons détailler ça correctement et dans l’ordre!
Son histoire
On va passer aussi les détails de sa fiche Wikipedia parce qu’en vrai on s’en tape un peu de savoir qu’il est né en Caroline du sud en 1970.
Sur cette même fiche, il est décrit comme un street artiste , sérigraphiste, muraliste et illustrateur. Apparement il est aussi DJ mais bon, ça c’est anecdotique. Il travaille beaucoup au pochoir, ou quand ce n’est pas le cas, on retrouve ce rendu typique, des visuels découpés en couches (ou layers), l’absence quasi totale de dégradés et l’intégration de patterns. On peu aussi voir qu’il s’inspire du collage de posters en rue dans la manière qu’il à de superposer différents éléments les uns sur les autres (dans son travail sur toile, en tout cas)
Il vient du milieu du skate board , ce qui influence beaucoup ses créations. Il à commencer à se faire connaître avec le fameux stickers « André as a posse » représentant le portrait d’un catcheur français célèbre dans les années 70. Portrait qu’il va par la suite styliser pour en faire l’image iconique accompagnée du mot OBEY sur font rouge.
Je t’invite à aller jeter un coup d’œil à la vidéo de Balo sur l’artiste si tu veux en apprendre d’avantage sur l’artiste.
La consécration
En 2008, il deviendra vraiment célèbre grace à son affiche représentant Barack Obama flanquée du mot « HOPE » qui deviendra l’affiche officielle de sa campagne présidentielle. Image qui lui aura valut quelques problèmes avec la justice car il à utilisé une photo d’un autre artiste sans en avoir les droits.
Après ça, sa popularité à encore augmenté grâce à son passage dans le DocuFiction de Banksy ( Exit Throught The Gift Shop) ou il apparaît et ou on peut voir une partie de sont boulot de street artiste. Un film à voir et à revoir et qu’on peut trouver en intégralité sur Youtube en cliquant sur ce lien : https://youtu.be/IqVXThss1z4
Le reste de son travail se compose de fresques géantes et de peintures sur toile. Très inspirées par le pop art et par le style graphique des affiches de propagande soviétiques du XXeme siècle. Mais aussi de collage de posters de différentes déclinaisons de son visuel iconique de André The Giant
Je détourne le travail de Shepard Fairey
Nous voici maintenant arrivés à la partie la plus intéressante de cette article! C’est le moment de faire du Shepard Fairey. Cette partie sera elle même divisée en trois chapitres. Dans le premier chapitre, on va recréer une image iconique lourdement inspirée de la sienne. La fameuse tête d’andré the Giant stylisée avec la typo blanche sur fond rouge ou on peut lire OBEY en majuscule. On l’appelle la « Icon Face ». Pour ça je vais styliser un visage pour en faire une icône. En essayant de rester le plus fidèle possible à la méthodologie de l’artiste pour mieux la comprendre.
Créer une icône
Pour commencer il faut trouver qui je vais représenter dans mon visuel… Et j’ai déjà ma petite idée!
Il y a une vingtaine d’années, j’ai pris un personnage assez particulier en photo dans la rue. Je ne sais pas comment il s’appelle ni ce qu’il est devenu. Mais à l’époque cet homme traînait en bas de chez moi à boire des bières en cannettes, à mendier ( pour ne pas dire racketter) des pièces de monnaies. Pour acheter d’autres bières et à se disputer avec sa femme. Je sais juste qu’ils vivaient dans une caravane non loin de là et qu’ils venaient de France. Voici la photo que j’ai pris de lui depuis la fenêtre de mon appartement de l’époque :
Pour les besoins de cet article nous l’appellerons André le Gitan !
Je détourne le travail de Shepard Fairey : Le processus
Pour commencer, j’ai retouché,la photo pour la mettre en noir et blanc et pousser son contraste à l’extrême.
L’icon face est un dessin très stylisé de la photo originale. J’ai donc importé la photo dans l’application Procreate sur mon iPad. J’ai diminué l’opacité de celle ci. Puis j’ai ajouté un calque par dessus sur lequel j’ai dessiné les contours d’une moitié du visage.
Le croquis
Ensuite il ne me restait plus qu’à dupliquer le calque et à le retourner sur un axe vertical pour avoir le visage entier et symétrique.
À ce stade ci je n’ai besoin que d’un schéma approximatif du visage. C’est plus tard que j’ajusterais le visuel pour le rendre le plus ressemblant possible à visuel original de Shepard Fairey
Après avoir supprimé le calque de la photo j’ai exporté mon visuel en jpg pour pouvoir l’importer dans Affinity Designer.
La vectorisation
Une fois importée dans l’application, je l’ai détourée avec l’outil plume. Encore une fois, pas besoin de détourer tout le visage. Juste la moitié suffit et puis on duplique, on retourne et on fusionne les deux moitiés.
C’est ici que j’ai ajusté le visage pour le faire correspondre au maximum à l’image originale. Pour ça j’ai importé l’icône André et je l’ai superposé par transparence au visuel que j’étais en train de réaliser.
Il a fallu du temps pour obtenir un portrait stylisé qui soit assez ressemblant. Mais assez différent à la fois de celui de Shepard. Mais finalement, je suis assez satisfait du résultat.
J’ai ensuite créé un rectangle rouge à placer juste sous le visage et d’ajouter dessus un mot en blanc. La typo qui est utilisée pour le mot OBEY est Futura bold condensed.
Détail amusant au sujet de cette typo, c’est la même que celle du logo Suprême
Et voilà ! L’idée est d’en faire une version Pochoir, mais pour ça il faut apporter quelques modifications au visuel.
Je détourne le travail de Shepard Fairey : La peinture
J’en ai d’abord fais une version single layer. Pour ça il a fallut ajouter des ponts aux yeux, au menton et sur le cadre de contour.
Je suis plutôt content du résultat. Maintenant j’aimerais m’attaquer à une version poly-layers de ce visuel pour supprimer les ponts et rajouter le rectangle rouge et l’inscription blanche. Mais ça sera pour un prochain article… j’aime bien cette série « Je détourne le travail de Shepard Fairey »
En attendant, je te propose de jeter un œil à mon article sur les bases du pochoir pour, toi aussi, peut être te lancer dans ce genre de truc 😉
Et bien évidement je ne vais pas te laisser sans te proposer la petite vidéo qui va avec !
Au passage, n’hésite pas à aller t’abonner à ma nouvelle chaîne YouTube sur le pochoir ! Ça s’appelle Le Vecteur