Le Cubisme. C’est quoi ça ?

L’art de secouer les perspectives…

Tu ne t’es jamais demandé ce qu’est le cubisme ? Moi si ! J’ai vu ça à l’école mais je t’avoue que je n’y ai pas compris grand chose en fait… Voila pourquoi j’ai décidé de revoir ça histoire de comprendre le truc.

Vu que je suis en train de préparer un petit guide de perspective… ça tombe assez bien !

J’en profite pour t’annoncer que tu pourras bientôt télécharger gratuitement sur ce site. Je posterais un article à ce sujet !

Mais revenons en à nos moutons !

Le cubisme

portait style cubisme
portait style cubisme

Disais-je donc … C’est un courant artistique qui à vu le jour au début du XXe siècle du coté de Paris. Entre 1907 et 1914 pour être plus précis. Les artistes les plus connus de ce milieu sont Pablo Picasso , Georges Braque, Auguste Herbin et plein d’autre mais je ne vais pas te citer toute la page Wikipedia qui y est consacré !

Le cubisme , en gros , ça consiste à représenter des objets ou des gens ou des chats ou tout ce que tu veux … Tels qu’ils sont et non tel qu’on les voit .

Mais l’idée est d’analyser ton sujet pour le décomposer en une multitude de facettes ! En formes géométriques simples imbriquées dans d’autres espaces eux aussi déformés de manière géométrique ! Tu dois représenter les objets en fusionnant plusieurs points de vues de ceux ci .

En déformant ainsi la réalité jusqu’aux limites de l’abstrait on obtient des oeuvres très dynamiques , comme en mouvement… Presque toujours des objets du quotidien car le cubisme est avant tout un exercice , une façon de bien observer son sujet !

J’en profite pour te rappeler que je donne dans un article précédent quelques astuces pour l’observation … ( ici )

Un peu d’histoire

Le précubisme

1904 – 1911

Cézanne

C’est Paul Cézanne qui à lancé le truc vers la fin de sa carrière , en commençant à introduire des formes géométriques simples dans ses oeuvres pour représenter la nature …

« Traitez la nature par le cylindre , la sphère , le cône, le tout mis en perspective »

Paul Cézanne

C’est ainsi qu’il à posé les bases et les premières lignes directrices du Cubisme ! On peut ainsi le voir dans certaines de ses oeuvres comme celles ci dessous .

Arts primitifs

Dans les principales influences du pré-cubisme et donc du cubisme il y a en tête de liste les arts primitifs Africains , océaniens et méso-américains

masque africain
Masque africain

Le design et la simplicité des formes des masques et des sculptures en particulier…

La première oeuvre Cubiste

Les demoiselles d’Avignon ( Pablo Picasso , 1907 ) Aussi appelé Bordel D’Avignon Qui d’après le critique d’art John Golding ne serait pas tout à fait un tableau cubiste car celui-ci est un peu trop abstrait alors que le reste de ce courant artistique s’est dirigé vers des représentations plus figuratives ! De plus , si on observe, on remarque que les deux femmes du centre de la toile ne sont pas trop dans le style cubiste . ça sent vraiment les débuts

La première oeuvre du cubisme , Les demoiselles d'Avignon
les demoiselles d’Avignon

Mais Picasso n’était pas seul sur le coup ! Son ami et collaborateur Georges Braque est le deuxième nom important de cette époque !

Le cubisme analytique

1910 – 1912

Braque et Picasso sont toujours les artistes phares du mouvement … Ils avancent ensembles ! à tel point qu’ils ne signent pas certaines de leurs oeuvres pour laisser planer le doute sur son créateur .

C’est à cette époque qu’ils expérimenteront la multiplication des points de vues sur un même sujet . On commence donc à trafiquer la perspective pour mettre l’accent sur les plans et l’éclatement des volumes !

Une caractéristique de cette époque est un usage quasi exclusif de nuance de gris et de bruns … Ce qui permet de travailler plus en profondeur sur la lumière et l’ombre.

Voici une oeuvre de Braque qui représente bien le style :

peinture de georges Braque du cubisme analytique
Broc et violon

Le cubisme synthétique

1912 – 1914

Ce qui caractérise cette période c’est le retour de la couleurs et l’intégration de morceau de journaux , de feuilles de faux bois , de cartes a jouer et de divers éléments comme du sable …

Les cubistes , comme braque , veulent revenir vers des choses plus stylisées et plus lisibles que le public peut plus facilement reconnaitre ! on commence aussi à imbriquer les formes les unes dans les autres…

des oeuvres de braque du cubisme synthétique avec des collages et des formes plus simples
Le cubisme synthétique

Cette période sera interrompue par le début de la première guerre mondiale et la mobilisation au front de Georges Braque !

Conclusion

Le Cubisme comporte une dernière période que Guillaume Appolinaire à nommé le cubisme Orphique de 1914 à 1921 mais qui n’a plus grand chose en commun avec le reste et qui ne correspond en fait à aucun courant !

Je n’en parlerais pas dans cet article et je conclurais en disant que le cubisme est une période très courtes par rapport a certains autres courants. Si il n’avait pas eu la guerre de 14 pour couper court au truc , je pense que ça aurait pu aller un peu plus loin dans la recherche mais ça on ne le saura jamais ! A moins que ce courant renaisse un jour a notre époque …

J’ai testé le Cubisme

Pour pouvoir te parler du cubisme il m’a fallu avant tout dompter ce dragon… Et comme je te l’ai dit plus haut je dois t’avouer que depuis l’école je n’avais pas vraiment compris le système …

Revoir mes bases …

Je crois que ça é été pire que de partir de zéro car pour pouvoir percer le secret du cubisme j’ai du d’abord briser toute une série d’idée reçues, de frustrations et de barrières que je m’étais imposé juste parce que ma première expérience à été un vrai fiasco !

Faire abstraction de mes blocages

j’ai donc tenté de reprendre le sujet avec un oeil neuf . Donc, comme tous les gens un peu curieux j’ai repris le truc au début , j’ai tapé Cubisme dans mon moteur de recherche favori et j’ai été lire la page Wikipédia , quelques articles qui m’ont été utiles ! Et après quelques heures de recherche ( assez décevantes ) sur le sujet, j’avais plus qu’a passer à la pratique …

Retour à l’école …

Essaye chez toi ! Tu verras c’est super drôle …

Nature morte

Première étape , dessiner une nature morte ! Pour commencer installe toi un sujet à représenter avec quelques accessoires trainant chez toi.

nature morte
nature morte

Remarque l’originalité du bazar ! Mais c’est pile ce qu’il te faut car l’idée c’est de travailler sur quelque chose de plutôt banal… Si tu t’attaques à un sujet trop complexe et que tu le décomposes en plus on risque de ne plus distinguer ce que tu auras voulu représenter !

Vu mon expérience ratée avec le cubisme il y a 20 ans et le fait que ça fait un moment que je n’avais plus pratiqué le croquis… Je me suis échauffé avec une petite version figurative très classique de la scène que j’avais sous les yeux !

Avant de te lancer dans l’exercice à proprement parlé …

Toi aussi profites de ton installation pour faire un maximum de croquis c’est le meilleur des exercices !

Voila le résultat et même si je vois beaucoup de choses à améliorer j’en suis plutôt fier ! De toutes façons ce n’est pas très grave si je n’en suis pas complètement satisfait car je compte le retravailler à l’ordi , en vectoriel … J’ai maintenant une super base pour faire des essais de couleurs .

Mon but était de finir le boulot avec Affinity Designer ( Tu peux lire mon avis sur ce logiciel ici ) . Mais c’est fort pareil que si je l’avais fait en vrai avec de la peinture ou des crayons ou même des marqueurs ! C’est d’ailleurs ce que je t’invite a faire … Je me suis moi-même amusé a le faire pour mon exercice suivant .

Mais avant de passer au suivant , permets moi de te montrer la version finale de ma première oeuvre d’inspiration cubiste ! Je l’ai voulu un peu sombre … à l’image du croquis . Tu en penses quoi ?

nature morte en cubisme
nature morte en cubisme
Portrait

Deuxième étape… Faire un portrait ! Pour celui là je n’avais pas envie de suivre un modele mais tu peux faire comme tu veux , tu peux tester avec un pote qui te sert de modele ou récupérer une photo sur internet !

Tu peux par exemple essayer de faire un visage dans lequel on retrouve deux angles de vues comme une vue de face et une vue de profile , c’est ce que j’ai fait .

Comme tu peux le voir ci-dessus , le visage de profile entouré de bleu et le visage de face entouré de rose !

Croquis cubiste
Croquis inspiré cubisme
Croquis inspiré cubisme

Et voici la version « digitale » de mon portrait cubiste ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le faire … Je sens que j’en referais quelques uns bientôt !

portrait style cubisme
Mon portrait style cubisme

Mais d’abord je me prépare à finir la version « IRL » aux crayons de couleur histoire de vraiment aller au bout du concept !

Voila, j’espère que cet article t’aura aidé à mieux comprendre le cubisme … Ce qui n’est pas une mince affaire !

Liens sympa sur le cubisme

Je finirais cet article en te donnant les liens qui m’ont le plus aidés dans la compréhension de ce mouvement artistique…

Et pour commencer , la page Wikipédia parce qu’elle est bien foutue

Ensuite quelques vidéos Youtube qui m’ont bien aidés à mieux comprendre

Centre Pompidou

Le Plac’Art

Et donc voila ! J’espère vraiment que cet article t’a plu ! N’hésite pas a me dire si tu aimes ce format d’articles ou si tu as une question … Et si tu aimes tu peux aussi t’inscrire à ma newsletter pour être tenu au courant en premier à chacun de mes nouveaux posts !

à très bientôt !

2 réflexions sur “Le Cubisme. C’est quoi ça ?”

  1. Ping : La perspective // Partie 1 // Comprendre le principe // KastorCorp

  2. Ping : Escher // L'artiste qui faisait plier et se tordre la réalité // KASTOR Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *