Faire des meubles en bois de récup.

Mais pourquoi ?!

A la maison , on a décidé de consommer moins et de tenter de nous approcher le plus possible du zéro déchet ! Du coup , c’est tout naturellement que l’idée m’est venue de faire des meubles en bois de récup. … Forcément ça regroupe ces deux objectifs ! Non seulement on n’a plus besoin d’aller dépenser des sommes folles dans les grands magasins de décoration mais en plus , on recycle du bois. Et en plus on a la satisfaction d’avoir accompli un super projet ! C’est la folie depuis quelques années dans le monde du bricolage… faire soi même des meubles avec des palettes ou du bois de récupération , tous les bricoleurs en rêvent ! Alors dans cet article je voudrais partager avec toi une de mes créations et ainsi peut etre te permettre de faire toi même une chaise en bois de récup. .

Faire des meubles en bois de récup.

La matière première pour faire des meubles en bois de récup. :

Sur internet , on trouve tout pleins de chouettes inspi. ! Des créations géniales qui font rêver , et qui finalement ne sont pas si difficiles à réaliser … Mais attention , il y a des pièges et faire des meubles en bois de récup. n’est pas si évident ! Certaines palettes par exemple sont faites de bois trop fin ou de trop mauvaise qualité. Surtout si les meubles que tu veux fabriquer sont destinés à rester dehors … Le bois se déforme vite ou se casse a cause des conditions météo ! Le souci est donc de trouver de la matière première de qualité . Tu remarqueras vite que la plupart des palettes utilisées dans les photos que tu trouves sur internet sont des EURO-palettes . Ces palettes sont consignées . Ce qui veut dire que les entreprises ne peuvent pas les jeter ou te les donner . Elles ont un prix qui est même assez élevé !

Des palettes ou du bois de récupération:

Il faut donc être motivé pour trouver de belles palettes ! En cherchant un peu , on peut trouver les fameuses euro-palettes à droite / à gauche … Ou alors certaines palettes non-consignées mais qui sont faites de planches suffisamment épaisses ! Je te conseille 20mm d’épaisseur minimum , surtout pour un meuble d’extérieur

J’ai récemment récupéré du bois sur un chantier de construction de supermarché, des planches de coffrage, des madriers, des palettes à parpaings ( faites de bois plus épais et plus solide que les palettes courantes ) … ces bois sont faits pour être dehors , c’est super pour faire des meubles en bois de récup. pour le jardin! J’en ai fais une chaise que je trouve assez cool … C’est ça que je voudrais partager avec toi aujourd’hui !

Méthode pour démonter une palette proprement :

Pour récupérer de belles planches, j’utilise une scie à métaux, un tourne vis plat et un marteau. J’écarte soigneusement les planches en insérant le tourne-vis entre elles à l’aide du marteau et quand l’écart est suffisant , je scie les clous… Je récupère ainsi toutes les longueurs sans rien casser . J’ai essayé au pied de biche et à la scie sauteuse mais j’abime trop les planches… Ou je perd de la longueur!

Faire une chaise en bois de récup.

Les débuts difficiles :

J’avais déjà tenté au début de l’été de reproduire ce genre de banquette qu’on voit souvent sur le web , faites de palettes simplement empilées… Mais celles que j’avais choisies étaient trop fines et fragiles, le bois à travaillé et elle n’a pas tenu. Pour le deuxième essai j’ai décidé d’utiliser des planches de coffrage de 25mm d’épaisseur, j’ai dessiné des plans et j’ai tout coupé aux bonnes mesures avant de commencer, j’ai aussi dégauchi ( raboter la face et le champs gauche pour travailler sur une base bien plane et perpendiculaire ) légèrement les planches .

Les outils : 

Faire des meubles en bois de récup.

Pour faire des meubles en bois de récup. il te faudra un minimum de matériel … Pour couper tout aux bonnes mesures et aux bons angles j’ai utilisé une petite scie à onglet électrique . ça fait gagner un temps fou !  Je n’ai pas de dégauchisseuse alors j’ai utilisé un rabot à l’ancienne , c’est un peu galère a régler mais c’est jouissif à utiliser !! 

N’étant pas équipé pour faire des assemblages dignes de ce nom… J’ai pré-foré les planches en diagonale pour y placer de belles grosses vis bien longues . Pour reboucher les trous de mes pré-forages j’ai utilisé des chevilles en bois… Qui dis vis et forages dit Perceuse/visseuse , foret à bois , embout de visseuse et vis en quantité suffisante . J’ai aussi utilisé des ciseaux a bois, de la colle , des sert-joints , une scie a bois, une ponceuse électrique , divers papiers a poncer , un tourne-vis , des clous , un marteau , un maillet en bois et de la Pate à bois . C’est a peu prêt tout et c’est déjà pas mal ! 

Le bois nécessaire pour faire des meubles en bois de récup. :

J’avais donc trouvé un petit stock de bois de chantier que je gardais pour ce genre d’occasion … C’était parfait pour le projet, des planchettes de moins d’ 1m de long , 10cm de large et 2,5cm d’épaisseur ! Il m’a juste fallu en plus une planchette de 45cm de long, 8cm de large et 2,5cm d’épaisseur (D1) pour compléter l’assise … Car si j’avais utilisé 4 planchettes de 10 de large ça aurait été trop profond ( mais en vrai je me suis pris la tête pour pas grand chose ) . Enfin, il m’a fallu deux lattes de 30cm/4cm/4cm (F) pour consolider l’assise .

Faire des meubles en bois de récup.

Dans le dessin ci-dessus , les éléments A, B et C sont destinés à composer les pieds et les accoudoirs , il en faut donc deux de chaque pour fabriquer les deux cotés … Les éléments D1, D2 servent à faire l’assise et F à consolider le tout ! Les éléments E serviront de traverses et de dossier .

Par où commencer pour faire des meubles en bois de récup. ?

Tu peux te référer au dessin ci-dessous pour l’ordre d’assemblage de l’ensemble … Tu peux commencer par fabriquer l’assise et les cotés . Ensuite , tu assemble les cotés avec les traverses et le dossier … Et enfin, tu fixes l’assise à la structure et le tour est joué !

Faire des meubles en bois de récup.

Les assemblages :

Et enfin , pour ce qui est de l’assemblage , tu as deux possibilités ! Soit tu le fais avec des chevilles à bois soit comme moi simplement avec des vis à bois ! Comme sur schéma ci-dessous pour la place des trous … Ce que j’appelle « Pré-forages » c’est des trous de la largeur d’une tête de vis pour te permettre d’aller les planter plus loin dans la planche que tu veux assembler. N’hésites pas à ajouter de la colle à bois à chaque assemblage pour consolider le tout ! Pour la plupart des raccords tu as besoin de vis de +/- 4cm … Il te faut juste en plus 4 vis plus longues par coté pour traverser les planches sur leur largeur ! 8 en tout donc 🙂

Faire des meubles en bois de récup.

Enfin , il n’y a plus qu’à boucher les trous de pré-forages avec des chevilles que tu couperas au ras du bois ! Pour les autres vis , tu peux soit utiliser de la pâte a bois … Ou alors tu peux aussi laisser les trous et les vis apparentes pour donner un style ! Ensuite, tu redonnes petit coup de rabot et de papier à poncer pour lisser tes assemblages et l’ensemble de ta chaise … Et voila !

Faire des meubles en bois de récup.

Voici quelques photos du processus : 

J’ai imaginé une structure un peu particulière . Ensuite, pour donner un coté design je n’ai fixé le dossier qu’aux accoudoirs . J’avoue que j’ai un peu improvisé et dévié du plan d’origine. Je trouve que la structure se « porte » bien et est bien équilibrée . ça ne force pas trop au endroits stratégiques et donc, elles devraient bien tenir dans le temps…

à ce stade il me reste encore à fignoler et poncer le tout puis vernir avec un produit que est prévu pour l’extérieur. Je voudrais aussi ajouter mon logo sur un de pieds et pour ça je vais utiliser un pochoir , d’ailleurs si ça te dit tu peux aller jeter un oeil au premier article de ma série sur le sujet en cliquant sur ce lien
Pour les prochains meubles je compte tenter de faire des assemblages avec des chevilles de bois , j’ai donc investi dans un peu de matériel et je t’en parlerai dans un prochain article , je prépare un petit comparatif des différentes options pour faire des assemblages soi-même avec un minimum d’outillage sur du bois de récupération donc reste connecté ! 

Bon bricolage à toi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *