La perspective (Part1)

Les bases de la perspective

C’est quoi ça ?

La perspective , en gros , c’est un ensemble de techniques qui permet de représenter en dessin les trois dimensions d’un objet dans un plan en 2D …

C’est à dire représenter des volumes sur une feuille de papier par exemple !

C’est vraiment la base pour dessiner des scènes assez réalistes … Sans ça tes dessins auront toujours l’air tout plat et enfantin ! D’ailleurs même les artistes qui dessinent des trucs sans perspectives comme Pablo Picasso ont forcement du en comprendre les bases pour la déformer correctement . Dans un précédent article ( que tu peux revoir ici ) , je te parle du cubisme ou on se fait un plaisir de dénaturer la perspective… Et bin je pense qu’il faut bien en connaitre les règles pour pouvoir le faire !

Rendez vous en fin d’article pour quelques liens sur l’histoire de la perpective dans l’art !

Comprendre le principe de perspective

Je dois d’abord t’expliquer quelques règles avant de pouvoir aborder avec toi les différentes perspectives !

L’etre humain , comme la plupart des êtres vivants , possèdent deux yeux mais nous avons un angle de vision plus étroit que la plupart des animaux ! 60° c’est peu par rapport a certains insectes ou certains animaux … Tu peux le voir sur les illustrations ci-dessous pour te rendre compte des limites de notre vision !

Ce que j’appelle l’angle de vision tu peux te l’imaginer comme un cône dont la pointe démarre de tes deux et dont la base serait l’horizon. Ce cône suit la direction dans laquelle tu regardes . En réalité on peut même dire que ton champs de vision est composé de deux cônes puisque qu’on à deux yeux . C’est ton cerveau qui fusionne les deux images en une (Je parle un peu de ça dans cet article) !

L'angle de vision humain grâce auquel nous voyons en perspective
l’angle de vision humain

Fais le test

Tu peux faire le test : positionne tes deux mains à la hauteur de ton visage en regardant bien devant toi… Regarde dans le vide quelques seconde en essayant d’observer la scène que tu as devant les yeux de la manière la plus générale possible ! un peu comme si tu regardais une photo , sans fixer un élément en particulier. Tes mains doivent être dans ton champs de vision et à partir de là commence à les écarter doucement… Fais ça jusqu’au moment précis ou elles sortent de ton champs visuel ! Voila , tu connais précisément les limites de ta vision ! ça va c’est quand même large ^^

L'angle de vision humain grâce auquel nous voyons en perspective
Tester son angle de vision

On retrouve ce principe d’ouverture d’angle en photographie , on change l’angle de vision en utilisant des objectifs différents avec des angles plus ou moins ouvert ou fermé ! Ce principe à pour effet de permettre , par exemple , de voir plus d’éléments dans le champs de vision sans avoir besoin de prendre plus de recul… Comme sur ces photos prises du même endroit mais avec deux objectifs différents. On voit beaucoup plus de choses dans l’image de droite

Différentes perspective d'un même point de vue
Différentes perspective d’un même point de vue

Points de fuites

Quel que soit l’angle d’ouverture, ce que les deux images ci-dessus ont en commun c’est que toutes les lignes semble converger vers un seul point… C’est ça qu’on appelle la perspective !

Les choses plus éloignées de nous nous apparaissent plus petites que les choses les plus proches ! ça c’est normal … Si tu regardes une personne qui se trouve à une dizaine de mètres de toi et que tu présente ton pouce à coté tu remarques qu’il paraitra plus gros que la personne .

La perspective

Un autre effet bien connu de la perspective est le cas ou tu imagines une route, une belle ligne droite… Si tu te postes à un bout de cette ligne droite et que tu regardes vers l’autre bout ! Tu as l’impression que la route se ressert au loin , Tu à l’impression que les lignes blanches qui sont pourtant parallèles finissent par se rejoindre ! Si cette rue est , en plus , bordée de bâtiments , tu auras l’impression que tout finit par fusionner en un point

C’est ce qu’on appelle un point de fuite ! Dans ce cas ci ce n’est pas flagrant mais il y a toujours plusieurs points de fuites sur ce genre d’image. Comme sur l’illustration ci-dessous où tu peux voir qu’il y à un point de fuite de chaque coté du fond … Les points de fuite sont toujours posés sur la ligne d’horizon !

Le point de vue

La perception que tu as d’un objet est en grande partie définie par ton point de vue … C’est à dire , la distance qui te sépare de l’objet et ta hauteur par rapport à lui . Par exemple , imagine un cube ! Si tu te trouves plus haut que lui quand tu le regardes tu verras sa face supérieure en plus de la face qui est devant toi. Alors que si tu es à la même hauteur tu ne verras que la face qui est devant toi… plus bas tu verras sa face inférieure en plus de la face qui est devant toi !

les différents points de vue de la perspective

Comme sur l’image ci-dessus ou A et B ne voient pas la même chose alors qu’il sont presque à la même distance du cube !

Les différentes perspectives

Il y à truc super important que tu dois comprendre pour tes dessins… C’est la perspective ! Il en existe plusieurs et pour commencer je voudrais en passer certaines en revue avec toi .

Voici celles que j’utilise le plus dans mon boulot.

Les bases de la perspective
Les bases de la perspective

Dans cet article , on ne va que survoler rapidement certaines formes de la perspective qui me paraissent importantes pour la compréhension du concept… Je t’expliquerais comment les utiliser et comment jouer avec dans un prochain article !

La perspective réelle

Ou linéaire … C’est la plus cool et la plus réaliste ! elle permet de modifier la perception en rendant les choses à représenter plus grandioses pour plus rikiki ! Mais c’est aussi la perspective la plus dure à assimiler . Attention !

Mais alors , pourquoi t’en parler en premier si c’est la plus complexe de toutes ?! Parce que je pense que pour comprendre le principe , il vaut mieux faire une introduction sur la perspective réelle avant de pouvoir la schématiser ! Car pour pouvoir simplifier un concept il faut d’abord en connaitre la nature.

Pour schématiser

schéma explicatif de la perspective réelle

En perspective réelle , TOUT est défini par ce qu’on appelle des lignes de fuite qui convergent vers les fameux points de fuite ! Et donc , contrairement à la perspective isométrique , plus un objet est loin dans la scène plus il doit être proportionnellement réduit en taille . Cette réduction n’est pas aléatoire mais dépend des lignes de fuite, de la position des points de fuite et de la position de la ligne d’horizon .

schéma explicatif de la perspective réelle

Dans le cas d’une rue , on peut s’en tirer avec seulement 3 voir 2 points de fuite car tout est globalement parallèle… Mais pour certaines scènes plus chaotiques il peut y avoir une foule de points de fuite ! Ce qui peut vraiment compliquer le travail sur la scène .

schéma explicatif de la perspective réelle

Plus précisément , comme son nom l’indique : la perspective réelle utilise les codes de la réalité ! En tout cas de notre perception de la réalité à travers l’oeil.

La perspective cavalière

schéma explicatif de la perspective isométrique

Alors cette perspective … C’est la base des bases ! Moi c’est la première perspective que j’ai découvert . Celle qu’on m’a appris au cours de dessin technique. Son avantage est qu’elle ne modifie aucune mesure de la pièce qu’on à a représenter !

Mais, à mon avis c’est aussi la plus fade … En fait elle est super pour te familiariser avec le concept de perspective ou pour bosser sur des illustrations simplifiées . Par contre tu en auras vite fait le tour ! Je te conseille de commencer avec ça mais pas trop longtemps et peut être d’y revenir quand tu maitriseras les autres.

Pour schématiser

Comme dans mes cours de dessin technique , j’ai d’abord dessiné les trois vues principales d’un objet … Elles sont suffisantes pour te familiariser avec le principe. J’ai utilisé 3 couleurs différentes pour que tu les retrouves plus facilement sur ce qu’on appelle la Projection en perspective cavalière

schéma explicatif de la perspective cavalière

Un truc cool avec cette perspective , c’est que tu peux l’utiliser et la trafiquer un peu pour créer une sorte de « fausse perspective » en partant d’une vue de face… Aussi , comme dans l’image ci-dessous , j’ai simplifié le principe en utilisant seulement des vues de face et des vues de coté ! Je n’ai rien inventé évidement … Et si je te parles de ça c’est parce que je pense que ce style de perspective va se voir de plus en plus en 2020 avec la tendance à simplifier les designs.

Déformation de la perspective cavalière

La perspective isométrique

schéma explicatif de la perspective isométrique

Celle là c’est la dernière que j’ai découvert grâce à l’illustration vectorielle … En effet cette forme de représentation du volume est très à la mode pour le moment et les logiciels d’illustration vectorielle ( comme Affinity Designer dont je te parle ici ) et de motion design commencent à inclure des outils et des grilles magnétiques isométriques

En outre , un des avantages de ce type de perspective c’est qu’elle permet de créer des surfaces à l’infini ! C’est grâce au fait qu’il n’y à pas de point de fuite … Comme dans la perspective cavalière sauf que ça rend un peu plus juste que la précédente.

Pour schématiser

Mais alors , comment ça marche ? Et bien comme pour la précédente , les lignes de fuite sont parallèles et ne convergent pas vers des points de fuite situés sur une ligne d’horizon ! Donc les objets qui se trouvent en arrière plan ne sont pas plus petits que ceux qui se trouvent au premier plan…

schéma explicatif de la perspective isométrique

Voici en résumé et en image ( ci-dessus ) le principe de cette forme de perspective … En gros , les trois axes de direction qui permettent d’avoir une image en 3 Dimensions sont de valeurs égales et donc de même importance ! Partant d’un axe vertical, on divise la projection en trois parties égales … On utilise que des angles de 30° ( par rapport à l’axe vertical ) et 120° entre chacun des trois axes ( parce que c’est 1/3 de 360° ).

Illustration en perspective isométrique

Tout ça donne une forme hexagonale à tous les objets de la scène … Par ailleurs, cela fait très fort penser au graphismes du jeu vidéo SimCity et Sim’s à une certaine époque . Enfin, c’est très tendance et tu risques d’en voir de plus en plus cette année ! ( Tu peux le voir dans la vidéo sur les tendances du graphisme que je partage en fin d’article )

En fait, tu verras que c’est vraiment très fun de jouer avec mais il faut en connaitre les règles ! Mais je t’en parlerais plus en détails plus tard .

Pour finir…

Alors pour moi un des artistes ( mathématiciens ) qui maitrisait le mieux la perpective était M.C. Escher, sont travail est hallucinant ( pour du vrai ) ! Il a créer des formes impossibles, que tu as surement déjà vu, comme le triangle de Penrose et l’escalier de Penrose mais aussi pleins d’autres oeuvres ou il déforme la perspective et donc la réalité …

Son site officiel by the M.C. Escher Foundation and The M.C. Escher Company

Aussi je voulais partager cette vidéo avec toi ! Elle parle des tendances 2020 dans le graphic design… Tu verras que la perpective isométrique est à la mode.

Ensuite , voici quelques liens sur l’histoire de la perspective dans l’art si ça te branche

L’histoire de la perspective par Espace-Art-College

Pour conclure, j’espère que cette première partie du dossier sur les perspectives t’as plu … Donc ,je posterais très bientôt la suite qui approfondira le sujet de ses différentes formes … Par conséquent tu peux t’inscrire à ma newsletter pour être tenu au courant des prochaines sorties sur ce sujet ou sur d’autres 🙂

Alors à très bientôt !

1 réflexion sur “La perspective (Part1)”

  1. Ping : Escher // L'artiste qui faisait plier et se tordre la réalité // KASTOR Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *