Je teste le DOODLE ART ( et c’est génial )

Tu connais le DOODLE ART? En gros, c’est l’art de gribouiller… C’est vraiment le truc à essayer quand on est « coincé » chez soi et qu’on n’arrive pas à se concentrer sur quelque chose! En ces temps de confinement, rester chez soi toute la journée peut être une super expérience ou au contraire, une véritable source de stress et d’angoisse… c’est pourquoi je veux te parler du Doodle art!

C’est quoi ça?

À la base, le doodling, c’est les petits gribouillis qu’on fait quand on est, par exemple, au téléphone. Mais c’est aussi et surtout une pratique artistique qui consiste à dessiner pleins de petits dessins qui s’enchevêtrent les uns aux autres! Moi c’est littéralement comme ça que j’ai appris à dessiner… Je passais des heures à dessiner dans les marges de mes cahiers d’école ou dans mes classeurs, pendant les cours évidemment!

Le doodle art

Je n’avais plus pratiqué depuis au moins 20 ans, pourtant c’était vraiment ma grande passion quand j’étais ado. Comme pour beaucoup d’autres artistes de ma génération, c’est à cause de ça que j’avais de si mauvais points à l’école! J’en ai bousillé des fardes… et des années scolaires… Bref, je suis (re)tombé là dessus un peu par hasard la semaine passée en cherchant des nouvelles idées d’articles pour le blog… hum, bon en vrai, j’étais en train de sécher sur YouTube à regarder des vlogs d’artistes.

C’était là, dans mes propositions de vidéos: une belle miniature pleine de couleurs! J’ai pas pu résister, j’ai cliqué et là, le choc! Mon cerveau c’est remis en action après quelques jours de veille dus au COVID-19. Depuis je ne pense plus qu’à ça et donc, il faut trop que je le partage avec toi! Cette envie tombe assez bien pour moi dans la mesure ou je cherchais des moyens de m’entrainer au dessin sans rentrer dans des trucs compliqués et super sérieux.

Donc, attrape ton matos de dessin et prépare-toi à gratter un papier car cette semaine, on va parler de DOODLE ART !

Alors, c’est quoi le DOODLE ART

Comme je te le disais plus haut, le Doodle c’est l’art de gribouiller, donc en gros, on dessine pour remplir la feuille sans trop réfléchir, l’idée est de bourrer ton oeuvre de pleins de petits personnages et/ou d’objets en fonction de ce qui te passe par la tête. ça donne des scènes assez chargées qui ne racontent rien de particulier et qui pourtant, en dit énormément sur ce que l’artiste a en tête au moment de dessiner son truc.

Quelques artistes connu du Doodle art

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette discipline compte un sacré gros paquet d’artistes pleins de talent, et dans des styles tout-à-fait différents! Bon évidemment c’est un art assez jeune mais ça n’empêche pas qu’on retrouve des pratiquants de tout âge!

En voici quelques-uns des plus connus :

Keith Haring:

le doodle art

Je ne pouvais pas parler de Doodle Art sans l’évoquer! On peut même dire qu’il en est l’inventeur… Tout le monde connait ses petits personnages et son style bien à lui! Keith Haring était plutôt considéré comme un pop artiste et l’un des pionniers du street art, mais sa méthode était de remplir le support à l’infini … on peut donc clairement le classer dans cette petite liste!

Mr Doodle:

Je ne connaissais pas du tout son boulot avant de faire des recherches sur cette discipline! Il a bien choisi son pseudo celui là 😀 Mais n’empêche que je trouve son style assez cool. Son boulot fait quand même bien penser à celui de Keith Haring de manière globale mais ses sujets son juste différents.

le doodle art

Son site web : https://mrdoodle.com

Gawx:

Un jeune qui cartonne sur Youtube! Moi je suis fan de ses vidéos plus que de son style! Mais il fait partie des artistes qui font la différence dans cet art (autant que dans le youtube game)! Son style est super frais bien qu’il semble avoir encore quelques lacunes en dessin. Mais il est jeune, il va encore évoluer, et j’aime beaucoup sa dynamique… Son travail fait fort penser à celui d’un autre artiste du même genre du nom de Shrimpy! Ils font d’ailleurs parfois référence l’un à l’autre dans leurs vidéos.

Sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFDxyA1H3VEN0VQwfMe2VMQ

McBess:

Alors là, moi je suis méga fan depuis des années et je ne savais même pas que c’était du Doodle art! Son univers est dingue et sa technique encore plus! Fan Fan Fan de cet Artiste au style unique… Autant dans ses dessins que dans sa personnalité… En faisant mes recherches je me suis rendu compte qu’il fait de la musique, et ça se ressent assez bien dans son boulot. On sent vraiment pleins de bonnes influences dans son univers !

Son site web : http://mcbess.com

Vexx:

Un des artistes les plus connus et les plus actifs dans ce milieu s’appelle VEXX. Jen parle en dernier car il est belge ( wouhouuuu )! Et ça c’est cool! Il à une chaine youtube d’enfer que je t’invite à aller checker! Pour moi c’est vraiment lui qui représente le mieux le style doodle. En tous cas ce qu’il fait me parle vraiment! Il ajoute du réalisme à certains dessins et ça c’est vraiment chouette! Il est aussi très polyvalent, il mixe les médias et travaille, en plus, à la bombe sur des gros murs. Ce qui donne des fresques hautes en couleurs! J’adore!

Je te laisse aller faire un tour sur sa chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC6FrNJRbr-32LUTmYw1nHFw

Le Matos

Ce qui est génial avec le Doodle art, c’est que tu n’as pas besoin de beaucoup de matériel, il te faut juste :

  • Du papier
  • Un crayon
  • Des Fine-Liners
  • Des marqueurs noirs

Apres, ça dépend de tes envies. Tu peux choisir de travailler juste en noir ou, au contraire, utiliser pleins de couleurs! Il n’y a aucune limite! J’ai remarqué que beaucoup de Doodle-artists que j’apprécie travaillent avec des marqueurs de types Copics ou Pro-markers (environs 5€ pièce)… ça coute un bras mais si tu veux une bonne astuce, le magasin Action vend une alternative interessante, ça s’appelle des TwinMarkers (environs 0,30€ pièce).

Tu peux aussi bosser au crayon, à l’aquarelle, en digital,… Tout ce que tu veux! D’ailleurs je pense que je vais bientôt tester ça sur un mur! A suivre 😉

Pourquoi c’est si cool?

D’abord parce que c’est excellent pour l’inspiration et la technique. Vraiment, pour moi c’est la meilleure façon de faire évoluer ton boulot d’artiste tout en t’amusant!

Ensuite, c’est un véritable anti-stress. Ça permet de se déconnecter des tracas de la vie quotidienne… En fait, c’est carrément une forme de médiation créative, un peu comme colorier des mandalas. Tu peux faire ça où tu veux et quand tu veux. Tout ça sans avoir besoin de t’isoler ni de trop te concentrer. Tu peux le faire tout en regardant un film ou en parlant avec quelqu’un.

Cette semaine, je teste le Doodle art

Le Croquis

Le doodle art

Pour commencer : le croquis. C’est la partie où tu décompresses…

Je me suis posé au soleil avec mon sketch-book et mon porte-mine. Je n’avais plus l’habitude de dessiner sans y avoir réfléchi à l’avance. J’ai donc commencé par un truc central et de là, j’ai pu rajouter des éléments progressivement… Puis ça a commencé a venir tout seul, machinalement et sans avoir à trop y réfléchir!

J’en profite pour te rappeler que tu peux télécharger, gratuitement, mes mini-guides de dessin pour débutant! Le premier sur la création de personnages et le deuxième sur les visages, si tu n’est pas encore très à l’aise avec le dessin cartoon !

L’ Encrage

Deuxième étape, l’encrage! La partie la plus délicate et précise…

C’est là qu’il ne faut pas se rater! Pas de gomme pour cette étape… Si tu rates, tu dois recommencer au début! Mais pas de panique, que du plaisir 😉 J’ai commencé par tracer grossièrement l’ensemble de mes lignes avec un f-liner de 0,3 et un de 0.1 pour les petits détails. Quand j’ai fini de tout tracer, j’ai gommé proprement tout le croquis de départ pour ne plus avoir que les tracés a l’encre.

Le doodle art

Enfin, c’est là que j’ai utilisé le reste des F-liners , du plus fin au plus épais, pour tout repasser proprement et en détail… L’idée était d’avoir des lignes de différentes épaisseurs pour donner le coté dynamique au dessin. Franchement ça change tout par rapport aux premiers tracés grossiers… c’est aussi ce qui prend le plus de temps et d’énergie ^^

Mise en couleur

Et finalement, la mise en couleur! Certains préfèrent rester en noir et blanc mais d’autres y vont à fond sur les couleurs. J’avais donc décidé de tester une version aux marqueurs, pour commencer… Mais je suis nul avec ce genre d’outils et je n’étais pas méga fan du rendu final (la version que tu peux voir dans la vidéo Youtube que j’ai fait à cette occaz)

le doodle art

Pour la version dont je te parle plus haut dans cet article, j’ai préféré rester sur du noir et blanc pour la colorer en digital et donc, on verra ça dans un autre article.

Et voilà pour le Doodle art !

Premièrement, c’est à ton tour de tester et de me dire ce que tu en as pensé. Je t’y invite sincèrement car c’est super amusant à faire!

Tu peux aussi aller me suivre sur ma chaine Youtube car je commence a me prendre au jeu et je sens que je vais poster de plus en plus de contenu dessus…

Et enfin, je te rappelle que tu peux t’inscrire à ma liste VIP pour recevoir mes e-mails privés et ainsi, être tenu au courant de toutes mes sorties d’articles avant tout le monde. Si tu veux recevoir des bonus, des bons plans, des infos sur mon actualité ou mes coups de coeur il te suffit de t’inscrire si dessous !

Merci de m’avoir lu et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *