Trouver ton style artistique

En illustration ou en speed-painting

Introduction :

Quel artiste n’est pas passé là ? Ce questionnement, on l’a tous traversé à un moment ! Voir même plusieurs fois dans une carrière. Trouver ton style artistique … A part pour le dessin réaliste, qui ne nécessite pas de développer un style particulier pour se démarquer, c’est une étape inévitable dans les domaines de la bd, du storyboarding, et du concept design, …  ! 

C’est ce que j’aimerais voir aujourd’hui avec toi. Car après quelques recherches sur le web je me suis vite rendu compte que c’était probablement la question la plus posée par les artistes en herbe. Ce qui m’a fait me rendre compte de l’importance de cette étape !

D’abord, ça demande de mettre en place une petite réflexion intérieure et personnelle. Un sorte de petite retraite créative. L’idée est de s’isoler dans un endroit qui nous inspire avec de la documentation , un ordi muni d’une connexion internet et de tout un tas de matériel artistique. On ne va pas se plaindre, c’est plutôt cool pour un artiste de se planquer un peu pour faire une petite introspection… Et en plus , ça tombe assez bien avec cette crise de Corona Virus que nous traversons ! 

Pourquoi trouver ton style artistique ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet , je voudrais revenir avec toi sur mes motivations :

J’ai créé ce blog après une très grosse remise en question qui a complètement changé ma vision des choses. j’ai commencé par me questionner sur ma manière de travailler et mon organisation . Je me suis aussi questionné sur mes faiblesses à ce niveau … Après tout ça j’ai voulu  lister mes points forts et mes acquis artistiques, j’en ai profité pour revoir des choses que je n’avais pas compris à l’école. Par exemple, tout ce que tu peux lire sur ce blog depuis plusieurs mois (j’ai d’ailleurs encore des tonnes de choses à partager avec toi) …

Je me suis récemment rendu compte que je ne m’étais pas encore vraiment posé de questions sur ma charte visuelle… Enfin, pas depuis des années en tous cas et pas de manière serieuse ! C’est assez fou pour un artiste comme moi . Ça peut être l’occasion rêvée de le faire et peut être même de me redéfinir ! Donc cette semaine, je crée mon style et je te raconte tout dans cette nouvelle série d’ articles ! 

Finalement, c’est pour ça que j’ai mis autant de temps entre mon précédent article et celui ci… Je ne voulais pas juste te servir de la théorie sans vivre le truc en vrai, j’ai donc commencé à me documenter un peu, puis j’ai imaginé une méthode et puis … je l’ai testé ! C’est peut etre ça qui à été le plus chaud. 

Tu es prêt à trouver ton style artistique ?

Donc cette semaine je te propose d’entamer une nouvelle aventure qui va peut être changer énormément ta manière de voir les choses et ta manière de dessiner ou même de voir le travail des autres artistes… débarrasse toi ( pour quelques jours ) de tes acquis et profites de l’occasion pour passer à un autre niveau dans ton boulot. 

Contrairement à ce que tu penses probablement, tu n’inventeras rien !!! N’essaye pas de révolutionner le truc ! En tout cas , pas au début ! Arrête de penser que tu dois sortir un concept unique uniquement de ton imagination , ce n’est pas en te fermant sur le reste du monde que tu vas trouver des idées nouvelles … Mais au contraire , c’est en t’ouvrant sur ce qui t’entoure que tu vas évoluer. Les artistes sont des éponges qui Absorbent tout ce qui peut les inspirer et qui le recrachent ( transcendent ) sur papier ! 

Là meilleurs manière de trouver ton style est de savoir ce qui se fait autour de toi et de voir le maximum de choses différentes pour voir ce que tu aimes et n’aimes pas ! Ça prend un peu de temps mais c’est dans les étapes les plus importantes du processus. Les meilleurs artistes, ceux pour qui ça marche sont ceux qui observent et s’inspirent ! Si tu veux que ton style plaise au bon publique il doit en utiliser les codes . Car c’est quand même ça le plus important, toucher ou faire réagir les gens qui vont regarder tes œuvres ! 
Je l’ai déjà dit , dessiner c’est s’exprimer et ça ne sert à rien de s’exprimer si personne n’écoute ce que tu as à dire. Les gens qui parlent seuls sont des fous.

En pratique : 

Pour commencer, il ne s’agit pas de se mettre a dessiner sans réfléchir un minimum, car l’idée est de dessiner le plus possible mais ça ne t’avanceras pas à grand chose si tu pars dans tous les sens. Je te promet que tu ne regretteras pas de t’être d’abord posé quelques questions ! 

  • Lister tes artistes favoris 
  • Quel est ton projet ? (Comics, blog …) tu peux avoir plusieurs projets 
  • Définir quel artiste tu veux être 
  • Et surtout quel artiste tu ne veux pas être 

Ces points sont les premières choses à te demander si tu veux te lancer dans quelques choses de sérieux… Si tu fais ça pour le plaisir tu peux te concentrer sur les étapes suivantes sans trop t’inquiéter du point précédent !
Apres cette étape de réflexion… Trouver ton style artistique passe par trois étapes : 

Les trois étapes pour trouver ton style artistique

  1. L’imitation : C’est un passage nécéssaire car, en vérité, le style d’un artiste est composé de fragments d’éléments « piqués » par ci par là , une sorte de puzzle créatif. C’est pour ça que tu dois imiter les artistes qui t’inspirent , que tu aimes et qui te motivent. 
  2. L’apprentissage : Nous parlons ici d’apprentissage formel , de théories et de principes ! ça se passe dans les bouquins de techniques et d’histoire de l’art… Ou encore sur internet , il y a des tonnes de ressources ! 
  3. L’expérience : Enfin la partie la plus importante du processus créatif , à partir de l’imitation et de l’apprentissage, tu vas pouvoir choisir ce qui convient pour toi et ton style, faire tes choix et ainsi ( parfois inconsciemment ) créer ton propre système et peut être même … Apporter ta pierre à l’édifice ! 
trouver ton style artistique

Et d’ailleurs , ton projet … C’est quoi ? Un livre ? Une bd ? En principe tu y as déjà un peu réfléchi mais si ce n’est pas le cas c’est le moment ! La première question à te poser est : à qui je veux m’adresser et puis ensuite , quel message je veux communiquer à ma cible ( ta cible c’est justement le public que tu veux toucher ) dessiner c’est s’exprimer et pour pouvoir s’exprimer il faut quelqu’un en face pour écouter ( ou regarder dans notre cas ) 

L’artiste que tu veux être et celui que tu ne veux pas être … cette partie est importante , bien qu’elle n’ai rien a voir avec le dessin directement ! Elle va te servir à ne pas t’éparpiller et perdre du temps et de l’énergie ! Si tu sais où tu vas , tu iras en ligne droite et ça t’évitera de te décourager ! 

Style interne et style externe. 

Le style artistique se divisent en deux sous-catégories. Tu dois te connaitre un minimum pour pouvoir les définir… 

style interne : défini par ton inspiration , ce qui t’intéresse , te passionne , te fait peur …. ta culture perso influencée par les expériences de ton passé .. ta légende perso et ton histoire ! On ne peut pas changer ça et il ne faut pas tenter. Cette sous-catégorie tu l’as acquise par ton expérience personnelle et émotionnelle

Style externe : les techniques que tu as appris et que tu maîtrises … tes supports et médias favoris . Le style graphique , les projets , les couleurs , le type de lignes ou de formes … tous ces éléments peuvent être changés , inversés ou récupérés à volonté et peuvent s’additionner selon le nombre de projets. Cette sous-catégorie tu l’as acquise par ton expérience artistique, c’est donc important que tu expérimentes au maximum! 

trouver ton style artistique

C’est l’association de c’est deux sous-catégories qui vont constituer ton « patrimoine » artistique. Donc, pour mettre ça en place j’ai rassemblé quelques petites clés amusantes! Elles vont te permettre de constituer une chartes graphique digne d’un artiste pro ! 

La méthode pour trouver ton style artistique

Comme je te le disais plus haut j’ai passé pas mal de temps à me documenter là dessus, ce qui me permet de te proposer une méthode pour te lancer en quête du style tant recherché !
C’est tres simple et super drôle à faire! On va se concentrer sur 3 éléments qui composent la base d’un style

  1. Le genre 
  2. Les formes 
  3. Les tracés

Le genre :

ça reprend l’univers de l’artiste , dark, manga , bd , comics … Après ça reprend aussi le choix des thèmes abordés , la symbolique. ça concerne aussi la charte de couleur . C’est important aussi ça , si tu fais attention , au cours de ta recherche, tu verras que chaque artiste pro se choisi une gamme de couleurs bien précises comme Sara Faber qui utilise majoritairement des couleurs chaudes et dans les pastels , ou Guillem H. Pongiluppi qui ne travaille qu’en sombre , ou Richard Méril qui se concentre sur les couleurs pop et flash 

Les formes :

Je t’en avais parlé dans les articles sur les bases du dessin ! La plupart des dessinateurs , utilisent des formes de bases dans la construction de leurs oeuvres. Certains préfèrent partir sur des formes très arrondies et d’autres des formes plus géométriques ( comme des carrés , des triangles , des hexagones,…). 

trouver ton style artistique

Les tracés :

Les tracés c’est la cerise sur le gâteau ! C’est aussi, pour moi, la partie la plus ardue… Celle qui soulève le plus de questionnements dans ma démarche personnelle. Chargés ou épurés , fins ou épais , arrondis ou anguleux , lisses ou irréguliers,… La liste des possibilités est énormes et il n’est pas facile de faire le bon choix, les tracés sont aussi souvent directement liés à la techniques choisie, peinture, encre, crayon,… Je travailles surtout en digital donc je peux facilement mixer des rendus mais dans la réalité, on ne peut pas toujours le faire. Par exemple quand je pratiquais le pochoir , j’ai appris à me passer de tracés car ça ne marche pas avec la technique… à l’inverse quand je travaillais à la plume et à l’encre de chine , les tracés étaient primordiaux ! 

trouver ton style artistique

Choisi toi un artiste favori pour son genre . Un autre artiste pour ses formes Et un artiste pour ses tracés … il te suffit alors de tenter de fusionner les trois facettes et voir ce que ça donne. Mais ne t’étonnes pas si ça ne marche pas du premier coup !

Parfois certaines combinaisons ne fonctionnent pas. N’hésites pas à demander l’avis de tes proches pour savoir ce qu’ils en pensent. Tes proches c’est ton premier public. 

Pour conclure

Tu peux utiliser cette méthode de manière tres sérieuse pour ton projet d’artiste Il faut évidement que t’es choix soient en accord avec ton projet ! Il serait mal venu de choisir un genre bien dark et bien sale si ton projet est un livre pour enfant … Tu peux aussi l’utiliser juste pour t’amuser 😉

Si tu débutes et que tu n’es pas encore dans ce questionnement là , je te conseille de commencer par le commencement. Tu peux jeter un oeil sur mes articles traitants des bases du dessin cartoon ! Les bases du cartoon, les visages et les mains

Dans le prochain article, je teste la méthode. Alors a très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *