6 astuces pour t’aménager un studio d’artiste inspirant

Même si tu n’as pas beaucoup de place chez toi… 

Des montagnes de bordel

Depuis que je me suis lancé comme artiste. J’ai toujours fait attention, où que je sois, à bosser dans un studio d’artiste inspirant. Premièrement parce que j’aime vivre dans des endroits cosys: c’est comme ça, je suis un homme d’intérieur. Mais aussi parce que je suis convaincu que l’environnement influence grandement le style et la qualité du travail d’un artiste. Et ça, même pour ceux qui pratiquent un art comme hobby. 

Studio d'artiste inspirant

Mais à mon grand désespoir j’ai toujours été un incorrigible bordélique ! J’entassais des montagnes de trucs sur mes plans de travail et dans mes ateliers… Des trucs qui, parfois, n’avaient rien a voir avec l’art. Parfois, malgré le fait que j’avais un beau grand bureau, je me retrouvais à devoir bosser sur un mini coin de table. Car toute la surface était couverte d’assiettes vides, de vieux dessins, de paperasse administrative, de jouets et de gadgets. Ou pire, je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai passées à chercher un crayon ou une latte dans ce chantier.

Studio d'artiste inspirant

J’ai dû travailler là-dessus et ça m’a pris du temps, des années. Sans oublier une liste longue comme le bras, de techniques d’organisation et de productivité.

Peut-on être créatif quand on n’a pas de studio d’artiste inspirant?

il y a environ un an, j’ai déménagé dans une belle petite maison avec un jardin. Moi qui ai toujours vécu en appartement. Ça faisait longtemps que je vivais seul et le bureau était la partie centrale de mon chez moi. L’an passé, donc, après avoir emménagé, j’ai mis un peu de temps à me trouver une place pour m’installer un bureau dans le salon… C’était dur pour moi d’être productif. Rien que d’installer mes affaires sur la table de la salle à manger me filait une flemme de tous les diables ! Sans parler de bosser sur la table basse du salon : l’enfer.

Studio d'artiste inspirant

En fait, ça me prenait toute mon énergie! Rien que pour m’installer et quand je me trouvais enfin une place, je n’avais déjà presque plus envie de dessiner ! 

C’est là que je l’ai vraiment compris. Avoir un studio d’artiste inspirant où tu se sens bien pour créer, c’est la base pour être productif ! J’ai réfléchi à ce qui m’avait le plus marqué dans mes studios précédents. J’ai aussi pensé à ce que j’avais vu dans ceux d’autres artistes que je côtoie et que j’apprécie. J’en suis arrivé à la conclusion que les artistes les plus productifs sont ceux qui veillent le plus à soigner leur espace de création, et cela sans exception.

J’ai aussi passé pas mal de temps à faire des recherches sur le web (en gros, j’ai zoné sur youtube ). Pour trouver des techniques et des astuces de rangement de studio. Tu peux d’ailleurs toi même trouver des tonnes d’inspiration en tapant « artist studio tour » dans ton moteur de recherche préféré. 

Avoir un studio inspirant pour enfin être productif 

De tout ce que j’ai constaté dans la vraie vie et de ce que j’ai découvert sur les internets, j’ai fait un tri pour ne garder que ce qui marche et vaut la peine d’être appliqué, selon moi ! Voici donc les 6 trucs à tester pour se créer son studio d’artiste inspirant un vrai cocon créatif ! Un nid où il est facile de travailler et trouver l’inspiration… 

Studio d'artiste inspirant

Si tu peux consacrer une pièce à ça c’est le top mais ce n’est pas nécéssaire. Certains, comme moi, préfèrent se trouver dans la pièce de vie ( mais j’ai quand même une pièce consacrée pour certains projets ). D’autres n’ont tout simplement pas la place chez eux! Il ne suffit pas de se poser dans un coin et d’y installer son bureau. Il faut faire attention à quelques critères… 

1 – Un espace où se sentir libre

D’abord, Il faut que tu te sentes LIBRE ! Évite les coins sombres ou exigus, comme par exemple, sous un escalier. S’il fait sombre chez toi, il te faudra un super éclairage… D’ailleurs, même si ton coin est dans un endroit lumineux, tu dois quand même prévoir un bon éclairage. C’est super important, surtout si tu aimes bosser la nuit ^^ 

Ensuite, si tu en as la possibilité et que tu as une jolie vue , tu peux installer ton bureau à une fenêtre. Il n’y a rien de mieux que d’avoir de l’espace face a soi pour trouver l’inspiration. 

2 – Personnalise ton spot

 Si tu ne peux pas installer ton studio d’artiste inspirant face à une jolie vue et que tu dois coller ton plan de travai à un mur. Je te conseille d’accrocher un maximum de choses inspirantes face à toi et même tout autour. Commence par accrocher de belles photos et des posters qui te parlent. Des choses qui ont un lien avec ton boulot d’artiste, comme par exemple des études de croquis, des affiches d’expos ou même des prints d’autres artistes que tu trouves inspirants.

L’important est d’avoir un espace ou tu te sens dans ton univers rien qu’à toi. Un endroit où tu as envie de passer du temps pour créer. Où tu peux rester des heures sans voir passer le temps! Il faut bien penser à ça , ça ne sert à rien d’avoir un poste de travail si tu n’a pas envie d’y rester une heure. C’est donc super important que tu t’y sentes en sécurité mais attention à ne pas trop surcharger, le lieu ne doit pas être oppressant. Ça bloquerait l’inspiration. 

3 – Chaque chose à sa place

Garde ton matériel préféré à portée de mains et, si possible, bien en vue. On à souvent tendance à « oublier » ce qu’on n’a pas sous les yeux. Alors je te conseille de ranger le matériel dont tu te sers le plus près de toi, là ou tu pourras l’attraper sans souci. Pour les choses que tu aimerais expérimenter, je te conseille de les garder bien en vue.

Il faut que tu puisses ranger TOUT ton matos quelques part donc prévois un meuble pas trop loin. Prévois aussi une place pour chacun des objets que tu veux sur ton bureau. Même si tu les laisses en permanence sur le plan de travail, tu dois pouvoir les ranger quelques part. Si tu as besoin de place pour faire autres choses. 

4 – Le diable est dans les détails

Protège le sol et les murs si tu utilises du matos salissant comme de la peinture. Ou, en tous cas, prévois de quoi protéger facilement les surfaces car quand tu te sens pris d’un élan créatif c’est chiant de devoir trouver une bâche plastique ou un carton.

Certains produits comme l’encre sont très durs a faire partir, voir même impossible !

5 – Faut savoir s’étendre sans se répandre 

Le must have pour un artiste, c’est d’avoir une desserte mobile à coté de son bureau. Quand on bosse sur certains projets un peu volumineux c’est super de pouvoir se déplacer ainsi que le matériel dont tu as besoin. Pour ces projets, rien de mieux qu’un meuble de rangement à roulettes. C’est très facile à bricoler soi-même et on trouve ça dans tous les magasins de déco ou de fournitures de bureau. 

6 – Besoins Primaires

Et enfin, pense à avoir assez de prises de courant, du wifi et de l’eau ( et puis surtout, une machine à café ) le plus près possible de ton studio d’artiste inspirant !Étant un fervent amateur de Digital Painting, j’ai toujours besoin d’avoir du courant pour mon ordi et ma tablette graphique. Le wifi m’est très utile pour trouver facilement des modèles ou des références. L’eau est utile pour la peinture, et pour t’hydrater 😉

Bonus : 

Il faut aussi parfois tester plusieurs endroits avant de trouver le bon. En tout cas il ne faut pas hésiter à changer d’endroit si on a du mal a créer.

Et finalement, même si je ne suis pas un grand adepte, ça vaut la peine de t’intéresser aux règles du feng-shui ! Il y a de ce coté-là une foule d’idées efficaces qui changent vraiment les choses. 

Á ton tour de te créer un studio inspirant !

C’est maintenant à ton tour de t’aménager un super studio d’artiste et de commencer à créer sans plus aucune limite… Tu verras ! ça change tout et pour moi, c’est plus important que d’avoir tout plein de super matos de peinture et de dessin très cher ! Commence par t’installer un bel endroit où tu auras envie de créer et le reste viendra tout seul. Tu verras, c’est amusant et surtout c’est la première étape pour devenir un.e artiste productif.ve.

Voici quelques petits liens avec des idées vraiment inspirantes : 

Slew : https://www.youtube.com/watch?v=U1kKkmOEzVI

44 Stunning Art Studios That Will Inspire You To Get Back To Work

Pinterest

Dans un prochain article, je te parlerai des fournitures artistiques dont tu as besoin pour devenir artiste. Pour commencer, sans devoir acheter du matos pro hyper cher, il existe des alternatives idéales et bon marché pour démarrer. C’est important, surtout quand on débute et qu’on ne sait pas trop de quoi on à besoin ! 

D’ici là si les articles sur la productivité t’intéressent je te propose un de mes articles précédent sur la Méthode Disney

Et enfin, je te rappelle que tu peux t’inscrire à ma liste VIP pour recevoir mes e-mails privés et ainsi, être tenu au courant de toutes mes sorties d’articles avant tout le monde. Si tu veux recevoir des bonus, des bons plans, des infos sur mon actualité ou mes coups de coeur il te suffit de t’inscrire via ce formulaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *