En bois de palettes
Salut à tous! J’espère que vous allez bien depuis la dernière fois. Pour continuer dans la série sur la fabrication de meubles en bois de récup, je voudrais enchaîner sur cet article ou je fabrique un fauteuil en bois de palettes.
Celui ci fait suite à l’article sur la fabrication d’un petit meuble d’appoint dont je te parlais la semaine passée. Cette fois ci, ça va être un peu plus complexe au niveau de la réalisation des assemblages… Alors prépare tes outils et tes bois, ça va être un gros projet !
Avec cette série j’aimerais aller un peu plus loin que le fait de simplement empiler des palettes comme on peut le voir sur beaucoup de sites. Mon idée est de passer en revue les notions de base de menuiserie pour te permettre de faire ce que tu veux par toi même … Ici, on va s’attaquer à la construction d’un fauteuil, un modèle qui ira aussi bien à l’intérieur que dans le jardin…
Inspiré par un ancien design
Ce fauteuil m’a été inspiré par un banc que j’avais réalisé l’an passé pour ma terrasse… Je voulais, cette fois, refaire des fauteuils qui iraient bien avec. Mais je ne voulais pas refaire les mêmes erreurs, tout en simplifiant le design pour le rendre plus facile à réaliser !
Je voudrais me fabriquer une belle série de meubles de jardins pour l ‘été prochain ! Du coup la semaine prochaine , j’attaque les tables basses et puis les jardinières, comme tu veux le voir sur les plans ci dessous :
Mais revenons en à ce qui nous intéresse pour cette fois ci … Je fabrique un fauteuil en bois de palettes ! Pour ce projet il nous faudra quelques planches assez épaisses qui sont un peu plus difficile à trouver… J’ai récupéré les miennes sur des palettes de 6m de long destinées au transport de profilés d’un grossiste en matériaux de construction. Elle ont l’épaisseur parfaite qui est 2,5 cm. J’en avais besoin pour faire les cotés ( pieds, accoudoirs, et montant du dossier ).
« Je fabrique un fauteuil » le guide de montage
Pour réaliser ce fauteuil , tu auras besoin d’un certain nombre de planches, de vis et de clous… Tu peux te fier au schémas ci dessous. Ceux-ci comportent les mesures et les angles de coupes, mais aussi des plans pour le réaliser pas à pas !
Voici donc le guide de montage complet suivi d’une vidéo sur le montage avec mes impressions !
Les planches
Tu auras besoin de 25 planches en tout + d’une 60aine de vis et d’un trentaine de clous. Certaines planches devront être coupées à certains angles bien précis… Tout ça est indiqué dans le plan en dessous.
Comme tu peux le voir ci-dessus, les planche A, B, C et D Sont coupées en angles de 75 ou 55° et les planches E et F sont coupées en angles droits
Et voici en plus le schéma en couleur avec toutes les mesures importantes :
Comme tu vois je n’indique pas les largeur des planches, car quand on construit des meubles en palettes , on à pas toujours le choix dans ce qu’on trouve !
Étape 1
Cette première étape consiste à assembler les flancs qui serviront de pieds et d’accoudoirs.
En planches, tu auras besoin de :
- 2 planches A
- 2 planches B
- 4 Planches C
Pour les vis :
- 10 vis de 3 mm de section sur 30 mm de long ( 3/30 ) ce sont les points verts sur le plan de coupe
- 2 vis de 4,5/60, indiqués en bleu ( tu verras sur la vidéo que j’ai fais cette étapes quand le fauteuil était complément assemblé )
Étape 2
Maintenant que tes flancs sont prêts tu peux passer à l’assise. C’est une étape facile, comme tu peux le voir, il suffit d’aligner 6 planches E et de les fixer sur deux planches F
Si tu es observateur, tu remarqueras que sur la photo ci-dessous que l’assise est composée de 5 planches au lieu de 6 comme je te l’explique. La photo vient d’un autre projet, elle sert juste pour l’exemple !
Etape 3 Et 4
Ici on assemble l’assise ( avec les deux traverses ) et les flancs. Puis on y ajoute les deux montants du dossier. Pour ce qui est de l’assemblage général: Les montants du dossier reposent sur l’assise qui repose sur les deux traverses, fixées dans les pieds . Tu peux retrouver le schéma des vis des montants dans l’illustration de l’étape 5.
Étape 5
Enfin il ne te reste plus qu’à fixer les planches du dossier et le tour est joué !
Étape Finale
Elle consiste à boucher les trous des vis avec , soit un mélange de sciure et de colle à bois, soit , simplement, de la pâte à bois. La deuxième option est plus cher ! Ensuite il ne te reste plus qu’à poncer et puis à traiter le bois ( mais ça j’en parlerais dans un autre article )
La video
Voici une petite vidéo pour mieux comprendre les étapes de la construction du fauteuil. Change la qualité de la video pour 1080p dans les réglages!
Tu peux retrouver la vidéo et pleins d’autres sur ma chaîne YouTube
Le process
Mes impressions
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce fauteuil car il est , finalement, assez facile à réaliser. Ça ne m’a pas prit plus d’une après midi pour le réaliser et je trouve son design assez cool et moderne… Pour le moment c’est, de loin mon projet préféré ! La question, maintenant, est de savoir si je le traite avec une couleur plus sombre ou la couleur naturelle.
Et toi, tu en penses quoi ?
Fiche de montage fauteuil
C’est gratuit , il te suffit de me donner ton adresse mail pour que je puisse te l’envoyer...
Amuse toi bien !
Send download link to:
Et voilà, j’espère que cet article t’a plu et qu’il te sera utile . Bon boulot!