Comment démonter une palette

C’est sûrement la question qu’on me pose le plus quand on parle de meubles en bois de récup. : Comment démonter une palette ? Ou encore, Quelle est la meilleure façon de démonter une palette ? Et bien il y a pleins de méthodes pour ça, et ces méthodes seront plus ou moins efficaces selon le type de palette qu’on veut démonter ! Il y a aussi des méthodes plus douces que d’autres… Il y a même des méthodes de barbares pour ceux qui n’ont pas la patience d’y passer des heures.

Cet article fait partie d’une série sur la fabrication de meubles en palettes, tu peux d’ailleurs , si ce n’est pas déjà fait, aller jeter un coup d’œil, tu y découvriras mes méthodes pour fabriquer un fauteuil et un petit meuble d’appoint.

Démonter une palette

Sélectionner son bois

Avant de me lancer dans une description, la plus détaillée possible, des méthodes que j’utilise, je voudrais qu’on voit d’abord comment je sélectionne mes bois :

Chimique ou naturel

Il est possible de récupérer toutes sortes de palettes de tailles et de qualités différentes… Mais attention , certaines sont très fragiles et d’autres sont traitées avec des produits chimiques qui sont nocifs pour la santé! Dans ce chapitre nous allons passer en revue les différentes sortes de traitements et leurs usages !

Mon premier critère de sélection est de savoir si la palette à été traitée chimiquement ou avec une méthode plus « saines ». C’est très simple de le savoir car c’est toujours écrit dessus! Passons en revue les différents types de traitement et le tampon qui y correspond…

Démonter une palette

Les différents sigles

Les palettes jetables

Celles qui ne portent pas de sigle …Généralement elles sont destinées à un usage uniques et bien souvent les planches sont fines et de mauvaise qualité . Leur avantage est qu’elles ne sont pas traitées, il n’y a donc pas de risque de toxicité. Mais leur inconvénient est que le bois étant de piètre qualité, il ne résiste pas aux conditions extérieures car il se déforme facilement ! Il sera donc déconseillé de les utiliser pour faire des meubles de jardin , il faut privilégier ce bois pour des meubles d’intérieur.

Le sigle DB

pour Debarked. Comme pour les palettes sans sigle, le bois n’a pas été traité. Il est donc recommandé de ne pas utiliser ce bois pour des meubles d’extérieur.

Le sigle HT

Qui veut dire Haute Température … C’est le type de palettes qu’on voit le plus. Elle ne sont pas traitées avec des produits mais par cuisson ce qui protège le bois sans le rendre nocif pour la santé. Vous pourrez utiliser ces palettes sans hésitation car elles sont souvent de plutôt bonne qualité.

Le sigle KD

Lui, signifie Kiln Dried .Traduit par séché au four, ce qui est plus ou moins la même chose que le sigle précédent. On en voit peu contrairement aux HT

EPAL

C’est le sigle des nouvelles Euro palettes, à ne pas confondre avec EUR, qui est l’ancien sigle. Dans ce cas il faut vérifier quel traitement elles ont reçu… Elles sont souvent marquée par un deuxième sigle du genre HT ou KD Ou DB.

MB

Pour Méthyle Bromure Celles ci sont traitées avec des produits chimiques nocifs pour la santé… Elles sont donc à éviter ! 

Et pour finir avec ce chapitre … Les Euro palettes de couleur: Ou palettes de locations . Elles sont bleues ou rouges et sont TRÈS toxiques ! Ils ne faut pas les utiliser et surtout pas les brûler. 

Comment démonter une palette

J’ai pu trouver quelques méthodeS sur debricole.free.fr mais j’ai envie de partager avec toi ma vision du process ainsi que mes méthodes perso !

Démonter une palette

Il existe plusieurs méthodes pour démonter proprement ( ou non ) une palette… Voyons celle que j’utilise le plus car c’est la plus propre.  
Mais d’abord, passons en revue les outils nécessaires 

  • Un pied de biche 
  • Un marteau ou une massette  
  • Une scie à métaux 

Démonter une palette

Au pied de biche et à la massette

La méthode la plus simple consiste à séparer les planches des palettes avec un pied de biche et une massette… L’avantage de cette méthode est que c’est relativement rapide mais l’inconvénient est que certaines palettes sont assemblées avec des clous « hameçons » qui sont conçus pour se coincer dans le bois. Le bois a tendance à casser au moment ou on force dessus. Il faut donc faire particulièrement attention pour ne pas abîmer les planches !

Tu peux commencer par enlever les «semelles » en tapant dessus comme sur l’image ci-dessous 

Il faut alors utiliser les plots récupérés ou d’autres morceaux de bois, en posant le reste de la palette que tu auras retourné , comme sur L’image ci-dessus et dans la vidéo ci-dessous

Ensuite il ne te reste plus qu’à taper a la massette sur les planches aux endroits stratégiques, à l’aide d’une cale de bois… Dernière étape , enlever proprement les clous en les faisant ressortir avec un marteau et puis en les retirant avec un pied de biche.

En vidéo

Au pied de biche et à la scie à métaux

La deuxième méthode prend un peu plus de temps mais permet de ne pas abimer les planches… Elle consiste à séparer légèrement les planches avec un marteau et un pied de biche et puis à scier les clous avec une scie à métaux. Il suffit ensuite de faire sortir les têtes de clous avec un chasse clous.

Conclusion

Maintenant que tu as la méthode pour démonter proprement une palette, il ne te reste plus qu’à te lancer dans la construction du meuble de ton choix ! Tu peux déjà trouver les plans et modes de fabrication d’un petit meuble d’appoint, d’une chaise et d’un fauteuil pour ton jardin dans des articles précédents de ce blog… Tu pourras y télécharger les guides de montage, au format PDF, gratuitement !

N’hésite pas à me suivre sur mes différentes pages Facebook , Instagram , Youtube

Tu peux aussi t’inscrire à ma liste E-mails

J’espère que cet article t’a plu et te sera utile, n’hésite pas à me contacter si tu as la moindre question ou la moindre remarque ou que tu veux simplement me dire bonjour 🙂

Amuse toi bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *