Petit meuble d’appoint.
Salut les pirates! Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas retrouvé ici… En effet, je n’ai plus rien posté depuis le début de la période de confinement, je sais, c’est mal. Alors pour me faire pardonner, je voudrais te proposer d’apprendre la fabrication de meubles en bois de récup ! Car si je n’ai pas été très présent sur les internets pendant une relativement longue période. Ça ne veut pas dire que je n’ai rien fais pendant ce temps là… Bien au contraire, j’en ai profité pour découvrir de nouvelles choses… Renouer avec d’ anciennes passions et approfondir des trucs que j’avais à peine eu le temps de survoler !
Autant dire que j’ai un paquet de choses à te raconter sur ces pages… Il est donc temps de me faire pardonner et de récompenser ta patience !
N’as tu jamais rêvé de fabriquer toi même tes meubles pour un mini budget et très peu d’outil ? Tout ça en utilisant du bois de récup. et en récoltant des palettes gratuites !
Cet article fait suite à un précédent que j’avais posté sur le blog il y a quelques mois de ça, tu peux le voir en cliquant ici
Oui mais c’est compliqué
Tu t’es peut être déjà dit que ce n’était pas fait pour toi, qu’il fallait énormément d’outils… Tu te dis peut être aussi qu’il faut avoir des talent de menuisier … C’est vrai que tout le monde n’as pas la chance d’avoir un atelier complet et qu’il est encore plus difficile de trouver un prof qui peux t’aider à résoudre tous les soucis que tu va rencontrer pendant tes constructions…
Et bien tu te trompes ! Il est tout à fait possible de créer de chouettes choses avec un minimum d’outils et un petit espace ! Même quand on n’y connait pas grand choses en menuIserie.
Une formation pour les débutant sur la fabrication de meubles en bois de récup
Alors pour commencer, on va parler d’un truc qui m’occupe énormément depuis quelques semaines. Tu l’as peut être remarqué si tu me suis sur les réseaux sociaux, j’ai récemment créé une formation pour la fabrication de meubles En bois de récup. Une formation que je donne en vrai et ou je t’apprends à démonter une palette et à la transformer en une chaise, une table ou toutes sortes de meubles. Cette formation sera bientôt disponible en ligne ! Elle se présentera sous la forme d’un guide ou tu pourras retrouver pleins de conseils et de schémas de fabrications de tous les meubles que je propose dans le blog … Je suis en train de préparer ça et la mettrais à disposition sur ce blog.
La table de nuit
Alors cette semaine, pour bien commencer, je voudrais te proposer le plus facile des meubles que je propose dans le guide… C’est à dire, la table de nuit !
Pour ce projet , il te faudra un minimum de bois, quelques vis et quelques clous mais je te détaillerais ça au paragraphe suivant. Dans la vidéo, tu verras que j’utilise une scie à onglet mais si tu n’as pas ça sous la main, tu peu tout à fait t’en sortir avec une scie sauteuse ou une scie à bois manuelle ! Pour le reste, il te faut un marteau, une visseuse, un mètre ruban, un crayon, une équerre réglable et une réglette. Bien évidement il te faudra aussi de quoi démonter une palette, un pied de biche et une massette .
Le bois
- 12 planchettes de 40cm de long sur 7cm de large, pour 1cm d’épaisseur.
- 6 planchettes comme les 12 précédentes mais de 37cm de long
- 2 planches de 42cm sur 12cm sur 1,5cm
- 2 planches de 40cm sur 10cm sur 1cm
- 4 planches de 45cm sur 10cm sur 1,5cm
Les vis et les clous
- 24 vis de 3/25
- 12 vis de 2/15
- 12 clous sans tête de 2cm
Le process
Voici une petite vidéo de la réalisation ( change la qualité en HD dans les réglages si ça ne se fait pas tout seul )
Tu peux retrouver cette vidéo sur ma chaîne Youtube en cliquant ici
Les différentes étapes
Voici en plus, un aperçu des différentes étapes de réalisation du meubles.
Comme tu peux le voir sur les images ci-dessus, il faut commencer par couper les bois aux bonnes mesures et à assembler le caisson supérieur et la tablette inférieur avant de tout fixer aux pieds qui ont été coupés à la hauteur voulue en réglant la scie à onglet sur 15°…
Pour les planches du caisson supérieur, tu dois couper les planches de la tablette supérieur à la largeur finale. Pour les planches du dessous , c’est pareil mais tu dois y soustraire les deux épaisseurs des planches latérales ( voir fiche de montage à télécharger au chapitre suivant ). Pour ce qui est de la longueur des planches latérales, tu l’obtiendra en additionnant les largeurs de 6 planches alignées.
Les planches de la tablette inférieure font la même longueur que celles de la tablette supérieur…
Les pieds, mesurent une quarantaine de centimètres et sont coupés à 15°.
Fiche de montage
En parallèle, j’en profite pour créer un guide de menuiserie pirate! Un EBOOk, pour être plus précis, ou tu pourras Bientôt retrouver tout les plans, les explications et les astuces de fabrication des meubles en bois de récup que je te propose. Mais ce n’est pas tout, tu pourras apprendre la théorie et les bases de la fabrication de meubles et les étapes du démontage d’une palette.
En attendant tu peux déjà télécharger la fiche de montage du petit meuble dont je te parle aujourd’hui…
Fiche de montage meuble d’appoint
pour ça il te suffit de me donner ton adresse mail pour que je puisse t’envoyer le fichier !
Amuse toi bien 😊
Send download link to:
Bonsoir
Je trouve vos créations tout bonnement incroyables. Souvent les meubles réalisés en palettes que l’on découvre au fil des recherches sont « lourds » et peu expressifs
Je vous félicite et vous remercie grandement pour ces quelques idées bienvenues. J’espère en découvrir prochainement