Je fabrique un fauteuil

En bois de palettes

Je fabrique un fauteuil

Salut à tous! J’espère que vous allez bien depuis la dernière fois. Pour continuer dans la série sur la fabrication de meubles en bois de récup, je voudrais enchaîner sur cet article ou je fabrique un fauteuil en bois de palettes.

Celui ci fait suite à l’article sur la fabrication d’un petit meuble d’appoint dont je te parlais la semaine passée. Cette fois ci, ça va être un peu plus complexe au niveau de la réalisation des assemblages… Alors prépare tes outils et tes bois, ça va être un gros projet !

Avec cette série j’aimerais aller un peu plus loin que le fait de simplement empiler des palettes comme on peut le voir sur beaucoup de sites. Mon idée est de passer en revue les notions de base de menuiserie pour te permettre de faire ce que tu veux par toi même … Ici, on va s’attaquer à la construction d’un fauteuil, un modèle qui ira aussi bien à l’intérieur que dans le jardin…

Inspiré par un ancien design

Ce fauteuil m’a été inspiré par un banc que j’avais réalisé l’an passé pour ma terrasse… Je voulais, cette fois, refaire des fauteuils qui iraient bien avec. Mais je ne voulais pas refaire les mêmes erreurs, tout en simplifiant le design pour le rendre plus facile à réaliser !

Je fabrique un fauteuil

Je voudrais me fabriquer une belle série de meubles de jardins pour l ‘été prochain ! Du coup la semaine prochaine , j’attaque les tables basses et puis les jardinières, comme tu veux le voir sur les plans ci dessous :

Mais revenons en à ce qui nous intéresse pour cette fois ci … Je fabrique un fauteuil en bois de palettes ! Pour ce projet il nous faudra quelques planches assez épaisses qui sont un peu plus difficile à trouver… J’ai récupéré les miennes sur des palettes de 6m de long destinées au transport de profilés d’un grossiste en matériaux de construction. Elle ont l’épaisseur parfaite qui est 2,5 cm. J’en avais besoin pour faire les cotés ( pieds, accoudoirs, et montant du dossier ).

« Je fabrique un fauteuil » le guide de montage

Pour réaliser ce fauteuil , tu auras besoin d’un certain nombre de planches, de vis et de clous… Tu peux te fier au schémas ci dessous. Ceux-ci comportent les mesures et les angles de coupes, mais aussi des plans pour le réaliser pas à pas !

Voici donc le guide de montage complet suivi d’une vidéo sur le montage avec mes impressions !

Les planches

Tu auras besoin de 25 planches en tout + d’une 60aine de vis et d’un trentaine de clous. Certaines planches devront être coupées à certains angles bien précis… Tout ça est indiqué dans le plan en dessous.

Je fabrique un fauteuil

Comme tu peux le voir ci-dessus, les planche A, B, C et D Sont coupées en angles de 75 ou 55° et les planches E et F sont coupées en angles droits

Et voici en plus le schéma en couleur avec toutes les mesures importantes :

Je fabrique un fauteuil

Comme tu vois je n’indique pas les largeur des planches, car quand on construit des meubles en palettes , on à pas toujours le choix dans ce qu’on trouve !

Je fabrique un fauteuil

Étape 1

Cette première étape consiste à assembler les flancs qui serviront de pieds et d’accoudoirs.

En planches, tu auras besoin de :

  • 2 planches A
  • 2 planches B
  • 4 Planches C

Pour les vis :

  • 10 vis de 3 mm de section sur 30 mm de long ( 3/30 ) ce sont les points verts sur le plan de coupe
  • 2 vis de 4,5/60, indiqués en bleu ( tu verras sur la vidéo que j’ai fais cette étapes quand le fauteuil était complément assemblé )
Je fabrique un fauteuil
Je fabrique un fauteuil

Étape 2

Maintenant que tes flancs sont prêts tu peux passer à l’assise. C’est une étape facile, comme tu peux le voir, il suffit d’aligner 6 planches E et de les fixer sur deux planches F

Je fabrique un fauteuil

Si tu es observateur, tu remarqueras que sur la photo ci-dessous que l’assise est composée de 5 planches au lieu de 6 comme je te l’explique. La photo vient d’un autre projet, elle sert juste pour l’exemple !

Je fabrique un fauteuil

Etape 3 Et 4

Ici on assemble l’assise ( avec les deux traverses ) et les flancs. Puis on y ajoute les deux montants du dossier. Pour ce qui est de l’assemblage général: Les montants du dossier reposent sur l’assise qui repose sur les deux traverses, fixées dans les pieds . Tu peux retrouver le schéma des vis des montants dans l’illustration de l’étape 5.

Je fabrique un fauteuil

Étape 5

Je fabrique un fauteuil

Enfin il ne te reste plus qu’à fixer les planches du dossier et le tour est joué !

Je fabrique un fauteuil

Étape Finale

Elle consiste à boucher les trous des vis avec , soit un mélange de sciure et de colle à bois, soit , simplement, de la pâte à bois. La deuxième option est plus cher ! Ensuite il ne te reste plus qu’à poncer et puis à traiter le bois ( mais ça j’en parlerais dans un autre article )

La video

Voici une petite vidéo pour mieux comprendre les étapes de la construction du fauteuil. Change la qualité de la video pour 1080p dans les réglages!

Tu peux retrouver la vidéo et pleins d’autres sur ma chaîne YouTube

Le process


Mes impressions

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce fauteuil car il est , finalement, assez facile à réaliser. Ça ne m’a pas prit plus d’une après midi pour le réaliser et je trouve son design assez cool et moderne… Pour le moment c’est, de loin mon projet préféré ! La question, maintenant, est de savoir si je le traite avec une couleur plus sombre ou la couleur naturelle.
Et toi, tu en penses quoi ?

Fiche de montage fauteuil

Télécharge ici le fiche technique de ce fauteuil au format PDF .

C’est gratuit , il te suffit de me donner ton adresse mail pour que je puisse te l’envoyer...

Amuse toi bien !
FREE DOWNLOAD

Send download link to:

Et voilà, j’espère que cet article t’a plu et qu’il te sera utile . Bon boulot!

1 réflexion sur “Je fabrique un fauteuil”

  1. Ping : Comment démonter une palette facilement et rapidement - KASTOR Corp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *